L’Institut français du Luxembourg vous recommande la 8ème édition du Luxembourg City Film Festival, du 22 février au 4 mars 2018.

Parmi la très riche programmation de cette nouvelle édition figurent de nombreuses productions et coproductions françaises.

ASHCAN (LU, BE, FR) de Willy Perelsztejn

L’histoire méconnue de la prison secrète où les principaux dirigeants nazis ont été détenus après la victoire des Alliés, le 8 mai 1945, sous autorité de l’armée américaine à Mondorf-les-Bains au Luxembourg : Göring, Dönitz, Keitel, Rosenberg, Ley, Frank, Streicher, Seyss-Inquart, Lutz von Krosigk, von Papen. C’est la période grise entre la fin de la guerre et le procès de Nuremberg. Le film plonge le spectateur au cœur de la découverte du régime nazi et de ses dirigeants par le renseignement militaire américain. Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers américains vont obtenir des pires criminels de l’humanité des informations exceptionnelles sur le régime vaincu. Le film dévoile des informations conservées secrètes jusqu’à ce jour.

Séance : Ven 02/03 19:00 Ciné Utopia VO ALL, FR &  ANG SST FR – En présence du réalisateur

MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE (FR, 2018) de Sophie Marceau

Hélène, éditrice de « romans à l’eau de rose », vit une existence solitaire, rythmée par le travail, trouvant refuge dans les livres, persuadée que la vie y est plus belle que dans la réalité. Elle se complaît dans un quotidien routinier, qui se trouvera bouleversé le jour où Mrs Mills, une vieille Américaine pour le moins excentrique, vient s’installer dans l’appartement d’en face. La frontière entre fiction et réalité n’a jamais été aussi ténue.

Séance : Dim 25/02 19:00 Kinépolis VO FR (projection privée seulement sur invitation)

AMAL (EG, LB, FR, DE, DK, QA, 2017) de Mohamed Siam

Amal est une adolescente révoltée qui grandit dans une Égypte post-révolutionnaire en pleine mutation. Filmé sur plus de cinq ans, le film « Amal » est un voyage d’introspection qui suit une jeune femme de 15 à 20 ans alors qu’elle cherche sa place, son identité et sa sexualité dans une société dominée par les hommes. À mesure qu’elle grandit de l’enfance à l’âge adulte, Amal – dont le nom signifie « Espoir », en arabe – se rend compte à quel point ses choix sont limités en tant que jeune femme vivant dans une société arabe et un État policier à l’ère post-révolutionnaire.

Séances : Sam 24/02 17:00 Cinémathèque VO ARABE SST ANG  et Mer 28/02 21:00 Ciné Utopia VO ARABE SST ANG – En présence du réalisateur

RAZZIA (FR, BE, MA 2017) de Nabil Ayouch

À Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées entre elles sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte.

Séance : Lun 26/02 19:30 Ciné Utopia VO ARABE & FR SST FR & NL

https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/bestseatselect?language=fr&eventId=24947&el=true

FOXTROT (IL, CH, DE, FR, 2017) de Samuel Maoz

Lorsque des officiers de l’armée se présentent chez eux pour leur annoncer la mort de leur fils Jonathan, Michael et Dafna sont dévastés. Dafna se réfugie dans les antidépresseurs, tandis que Michael en vient à ne plus supporter ni les pleurs de son entourage, ni le zèle pourtant bien intentionné des bureaucrates de l’armée. Emporté par la colère, Michael va alors faire l’expérience d’un retournement de situation tel que la vie peut en réserver, et tel que son fils lui-même a pu l’expérimenter de façon surréaliste dans l’armée.

Séances : Ven 23/02 19:00 Ciné Utopia VO HÉBREU SST ANG & FR et Sam 24/02 21:00 Cinémathèque VO HÉBREU SST ANG & FR

A PRAYER BEFORE DAWN (FR, UK, KH, US, CA, 2017)

L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l’autorise à participer à des tournois de Muay-Thaï, Billy donne tout ce qui lui reste pour tenter de gagner sa liberté.

Séance : Jeu  01.03 21:00 Kinepolis  VO anglaise et thaïe avec sst. français et néerlandais.

THE DEATH OF STALIN (UK, FR, 2017) de Armando Iannucci

Dans les jours qui suivent son attaque cérébrale, les ministres composant la garde rapprochée de Staline se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle, certains souhaitant un changement positif en Union soviétique, d’autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour, tout simplement, réussir à rester en vie.

Séance : Sam 03.03 19:45 Kinepolis VO anglaise avec sst. français (Projection privée sur invitation)

MARLINA THE MURDERER IN FOUR ACTS (ID, FR, MY, TH, 2017) de Mouly Surya

Au cœur des collines reculées d’une île indonésienne, Marlina, une jeune veuve, vit seule. Un jour, surgit un gang venu pour l’attaquer, la violer et la dépouiller de son bétail. Pour se défendre, elle tue plusieurs de ces hommes, dont leur chef. Décidée à obtenir justice, elle s’engage dans un voyage vers sa propre émancipation. Mais le chemin est long, surtout quand un fantôme sans tête vous poursuit.

Séances : Ven 23.02 21:30 Ciné Utopia VO ID SST ANG et Dim 20.02 19 :00 Cinémathèque VO ID SST ANG

LEAN ON PETE (FR, UK, 2017) de Andrew Haigh

Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant.

Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraîneur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière.

Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n’a qu’un lointain souvenir. Dans l’espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage.

Séances : Ven 23.02 21 :00 Cinémathèque VO ANG SST FR & ALL et Sam. 24.02 19 :00 Ciné Utopia VO ANG SST FR & ALL

MADAME HYDE (FR, BE, 2017) de Serge Bozon

Mme Géquil, une timide professeure de physique dans un lycée de banlieue, est méprisée par ses élèves. Un jour, pendant une expérience dans son laboratoire, elle est foudroyée et sent alors en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse.

Séance : Mer. 28.02 19:00 Kinepolis VO française avec sst. anglais

BRAGUINO (FR, FL, 2017) de Clément Cogitore
Braguino, village perdu au milieu de la taïga sibérienne, n’est accessible que par un long voyage sur le fleuve Ienisseï, puis par hélicoptère. Deux familles, les Braguine et les Kiline, y vivent en totale autarcie mais refusent de s’adresser la parole. Sur une île du fleuve, les enfants des deux clans se retrouvent. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et les plaisirs offerts par la forêt, se joue ici un conte cruel où tensions et peurs dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Séance : Dim. 25.02 18:30 Ciné Utopia RU OV with En Subt. – En présence du réalisateur

ESKAL TURAK (FR, 2016) de Stéphane Roelants

18 mois après la réouverture du théâtre Bateau Feu à Dunkerque, la compagnie de théâtre d’objets et de marionnettes Turak y présente sa nouvelle pièce, « Une cArMen en Turakie ». Pendant ce laps de temps, un spectacle vivant de marionnettes se développe – une énorme tâche pour la troupe. Dans les ateliers, la caméra découvre l’histoire de la troupe, les artistes membres en toute intimité, l’univers rêveur de Turak, leurs inventions, comme leur machine à musique, qui enchantent les adeptes du théâtre du monde entier, et la passion avec laquelle chacun se dédie à ce projet unique.

Séance : Jeu. 01.03 21:30 FR VO Rotondes – En présence du réalisateur

http://rotondes.lu/agenda/details/event/une-carmen-en-turakie/

UNE CARMEN EN TURAKIE (FR, 2015) de M. Laubu, E. Hufnagel, O. Buron (Turak Théâtre)

Carmen. Quelle est cette tragique histoire d’amour si populaire? En Bretagne, au large de l’île de Sein, se dresse le phare Ar-men (« roche dure » en breton). Ce phare noir et blanc essuie les tempêtes les plus dangereuses et les plus spectaculaires. C Ar-Men? Un cœur de pierre qui déchaine les passions amoureuses les plus dangereuses et les plus spectaculaires?

Spectacle :Jeu. 01.03 20:00 FR with DE subt.  Rotondes et Ven. 02.03 19:00 FR with DE subt. Rotondes

http://rotondes.lu/agenda/details/event/une-carmen-en-turakie/

LES BONNES MANIÈRES (AS BOAS MANEIRAS), (FR, BR, 2017) de  Juliana Rojas, Marco Dutra

Clara, une jeune infirmière solitaire venant de la banlieue pauvre de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana pour l’aider à préparer la naissance de l’enfant qu’elle attend, puis d’en devenir la nurse. Contre toute attente, les deux femmes réussissent à tisser entre elles un lien de plus en plus fort. Mais leurs projets communs se retrouvent chamboulés pendant une nuit de pleine lune. Que se cache-t-il derrière les crises de somnambulisme de la future mère ?

Séance : Sam. 03.03 21:00 Ciné Utopia VO PT SST ANG

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

LE VENT DANS LES ROSEAUX (FR, BE, CH, 2016) de Nicolas Liguori, Arnaud Demuynck, Madina Iskhakova, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino

A partir de 5 ans
L’histoire de la jeune Éliette qui mène le peuple contre un roi tyrannique donne la tonalité à la collection des films de la Chouette du cinéma. La chouette offre aux enfants cinq aventures autour de la liberté, portées par des héroïnes extraordinaires et des musiques fabuleuses. L’humour se mêle à l’audace dans ces histoires où les filles jouent au chevalier, où elles se lient d’amitié avec dragons et licorne, où elles créent les étoiles pour donner à la nuit terrifiante sa douce clarté, où elles soulèvent leur peuple par la musique contre un roi injuste.

Séance : Sam 24/02 14:00 Ciné Utopia VO FR

MASTERCLASS « CROC-BLANC » la musique de film avec Bruno Coulais

A partir de 12 ans

Bruno Coulais, compositeur renommé de musique de films comme « Le Chant de la mer » (2014) et « Coraline » (2009) donnera une masterclass à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, modérée par Stéphane Lerouge. À l’aide d’extraits de « Croc-Blanc » du Luxembourgeois Alexandre Espigares et d’autres films sur lesquels le compositeur a travaillé, il divulguera aux jeunes participants les secrets de la composition des musiques de films : ses fonctions, ses utilisations emblématiques, les morceaux mémorables qui ont inspiré son travail.

Le film « Croc-Blanc », adaptation du grand classique du roman d’aventures de Jack London, fêtera sa première luxembourgeoise les 9 et 10 mars à la Philharmonie Luxembourg, lors d’un ciné-concert en live. En partenariat avec l’Institut français du Luxembourg.

Sam 03/03 11:00 Cinémathèque (Entrée libre) – En présence de Bruno Coulais et de Stéphane Lerouge

Découvrez la sélection des films en compétition et l’intégralité de  la programmation du festival au lien suivant : https://www.luxfilmfest.lu/fr

Réservez vos billets au lien suivant  : http://www.luxfilmfest.lu/fr/billetterie