L’Institut français du Luxembourg vous invite à découvrir l’exposition « Picasso et les animaux – Œuvres céramiques et graphiques » au Cercle Cité, du 26 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

Cette exposition est placée sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg et l’Ambassade d’Espagne au Luxembourg.

Une conférence sur l’œuvre céramique et graphique de Picasso, organisée avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg, sera donnée par les deux commissaires de l’exposition, Salvador Haro et Harald Theil, et Anne-Françoise Gavanon, Historienne de l’Art et Directrice de Frederick Mulder Ltd, le 26 octobre, à 18h30, à l’Auditorium du Cercle Cité (3 rue Genistre- Luxembourg).

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Pas de réservation

Présentation de l’exposition

Partant du constat que l’œuvre artistique de Picasso est une unité, cette exposition cible sur les multiples interactions entre l’œuvre céramique et l’œuvre graphique de Picasso tout en suivant la thématique des animaux.

Picasso se servait de l’animal pour exprimer des sujets qui étaient essentiels pour lui, comme la vie, la lutte, la guerre, la paix, le sacrifice et la mort. Il était un grand connaisseur des mythes et des utilisations de l’animal dans l’histoire de l’art et a réactualisé des significations qui ont chargé l’imaginaire humain depuis l’Antiquité.

La céramique fut pour Picasso un moyen d’expression artistique à part entière, tout comme la peinture, le dessin, la sculpture et les arts graphiques. Picasso s’intéressait à la céramique depuis son adolescence et a su saisir les caractéristiques communes aux arts graphiques réalisées en plusieurs états et tirages et à la céramique produite traditionnellement selon le principe de la série et de la variation. Plus il avance avec la création céramique, plus il met en rapport les deux médias et les laisse interagir. Ainsi, il a ouvert de nouvelles voies et de nouvelles modalités quant au travail et à la manière de penser l’œuvre.

Une sélection de céramiques, des gravures, des dessins préparatoires ainsi que des photographies de David Douglas Duncan provenant des collections des musées d’Espagne, d’Allemagne et des collections particulières, porteront un nouveau regard sur le processus créatif de Picasso dans ces différentes disciplines et donneront des clés pour une meilleure compréhension de son œuvre et de sa personnalité en tant qu’artiste.

Commissaires : Salvador Haro et Harald Theil
Organisation : Cercle Cité Luxembourg

Vernissage : 25.10.2016 à 18:00

Date : 26.10.2016 – 15.01.2017, de 11h à 19h.

Lieu : Cercle Cité

Entrée libre

Plus d’informations : http://cerclecite.lu/agenda/picasso-et-les-animaux-oeuvres-ceramiques-et-graphiques/#axzz4MNjzJVcv

Photo : Hibou et tête de Faune, 1961 (collection particulière)
© Succession Picasso 2016