Pour célébrer la journée internationale de la Francophonie, le 20 Mars 2015, l’Institut français du Luxembourg a organisé, en partenariat avec l’Association Victor Hugo, un atelier slam, pour les élèves du lycée de l’Athénée (classes 3A et 2C1).

 

Était au programme :

Une présentation de la pratique du slam de poésie et un atelier d’écriture. Puis une scène de poésie sous la forme d’un tournoi.

L’atelier était animé par deux slameurs français : Paul Fraisse, alias Polo, Professeur certifié et docteur en littérature francophone, spécialiste des évènements de poésie vivante, et Cyril Detilleux, alias Ozarm, organisateur de slams de poésie et évènements poétiques et musicaux avec l’association « la ruche » (95).

Ces  deux animateurs, qui se connaissent depuis les bancs de la fac, sont très impliqués dans l’organisation du slam en France et travaillent ensemble depuis longtemps avec les étudiants à Cergy Pontoise (95). Ils animent également de grands évènements nationaux et des scènes régulières (Paris, Cergy et Vitry/Seine).

 

Biographie des deux intervenants:

OZARM (dont le nom est le contrepied de ce qu’il défend) débute le slam en 2007, à Cergy, par hasard, et tombe amoureux de la discipline.

Féru de mots depuis son adolescence, il a toujours jonglé entre rap et poésie,mais,depuis 2007, avec son association LA RUCHE, ilanimedes ateliers d’écriture, de nombreux « cabarets slam » et participe à des scènes de plus grande envergure (Grand Slam National, Slam So What, Vive la Parole Libre, Grand Slam de Paname…),seul comme en équipe.

Toujours décontracté, souvent décalé, Ozarm traite des thèmes très larges mais mise surtout sur ses mots pour faire rire et sortir ceux qui l’écoutent d’un quotidien qui lui n’est pas quepoésie.

POLO débute le slam en 2007 puis part à Montréal observer et participer à la naissance du concept dans les milieux francophones dans le cadre d’un master.

De retour en France,il poursuit ses recherches et débute une thèse sur le spectacle vivant de poésie au Québec. Dans le même temps,il s’implique dans les scènes de slam françaises. Il performe, anime des scènes et rejoint l’association Ass.2.plumes avec laquelle il travaille depuis 2008. Il participe aux grands événements nationaux de slam de poésie (Slam So What, Grand Slam National…).

Il animeune scène mensuelle parisienne et enseigne le français dans le secondaire et la littérature à l’université.