Cet évènement a pour but de promouvoir la langue et la culture françaises auprès des lycéens lors de 4 ateliers.

Intervenants : Cyril Dutilleux alias Ozarm et Hugo Ayana, alias Ayun.

 

Au programme : Présentation de la pratique du slam, jeux ludiques autour de la poésie et des dix mots de l’opération « Dis-moi dix mots » : « avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône, télésnober »

 

Le but est d’initier les lycéens à cette technique oratoire, mais aussi :

  • De promouvoir la langue française
  • De faciliter la prise de parole en français pour les lycéens
  • De faire découvrir les grandes lignes du slam : techniques d’écrire, jeux sur les sonorités, rythme, adresse, voix, posture.
  • De proposer une approche ludique de l’oralité.

Présentation des intervenants :

 

OZARM a débuté le slam en 2007 à Cergy, par hasard, et est tombé amoureux de cette discipline. Féru de mots depuis son adolescence, il a toujours jonglé entre rap et poésie. Depuis 2007, avec son association « La Ruche », il anime des ateliers d’écriture et des nombreux « cabarets slam ». Il participe aussi à des scènes de plus grande envergure (Grand Slam National, Slam so what, Vive la parole libre, Grand Slam de Paname…), seul ou en équipe. Toujours décontracté, souvent décalé, Ozarm traite des thèmes très vastes mais mise surtout sur ses mots pour faire rire et sortir ceux qui l’écoutent d’un quotidien qui, lui, n’est pas toujours que poésie.

Quant à AYUN, en plus de ses participations à des évènements nationaux (tournage en 2012 d’un court métrage dédié à la jeunesse et ses prises de position, émissions de radio et brève apparition dans des journaux locaux), il anime des ateliers d’écriture dans des collèges, maisons de quartiers et autres établissements. En 2013, il a créé l’association « Aux Parleurs » afin de faire partager et diffuser sa passion.

 

Un film de l’évènement ainsi qu’une présentation et une interview des deux slameurs seront réalisés.

 

 

 

 

Contact :

Marina Daniel, Attachée de coopération Scientifique et Universitaire

Tél. : (00 352) 46 21 66 33

marina.daniel@diplomatie.gouv.fr