Dans le cadre de son cycle de conférences « La Recherche au féminin », l’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec AG2R La Mondiale, Société Générale Bank and Trust et l’Association Victor Hugo, et la collaboration de l’Université du Luxembourg, recevra le 13 décembre 2016, pour une conférence scientifique, Cathie Vix-Guterl, lauréate de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS.

Présentation de la conférencière :

Cathie Vix-Guterl est directrice de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (CNRS/Univ. de Haute-Alsace) et de l’Institut Carnot Mica, qu’elle a tous deux contribué à créer et à implanter avec succès en Alsace. Experte en matériaux carbonés, céramiques et hybrides, ses travaux de recherche, aussi bien fondamentale qu’appliquée, portent sur la synthèse contrôlée de nouveaux matériaux, leur caractérisation multi-échelle et l’étude de leurs propriétés.

Résumé de la conférence : « Les matériaux carbonés : des matériaux d’avenir pour répondre aux enjeux sociétaux du XXIe siècle »

Les matériaux carbonés sont connus et utilisés par l’homme depuis des siècles. Ils constituent une source inexhaustible aussi bien pour la recherche fondamentale que pour les développements technologiques.

L’engouement pour ces matériaux est en particulier dû au fait que ces matériaux peuvent exister sous différentes formes (particules, fibres, composites, graphite, graphène..) aussi bien à l’état naturel que synthétique avec des propriétés chimiques et physiques modulables à façon. De par leur versatilité, les matériaux carbonés et leurs dérivés sont utilisés dans des secteurs d’activités aussi stratégiques que les transports, le spatial, le stockage d’énergie, la dépollution. Les progrès technologiques dans ces secteurs sont liés à la capacité de produire de nouveaux matériaux ou d’optimiser les matériaux déjà sur le marché, de maîtriser des procédés d’élaboration respectueux de l’environnement et de faire progresser les connaissances sur les caractéristiques et les propriétés macroscopiques de ces matériaux.

Après une introduction sur les matériaux carbonés et leurs applications, les travaux de recherche les plus emblématiques du groupe « Carbone et Matériaux hybrides » de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse seront présentés lors de ce séminaire. Ces travaux de recherche fondamentale et appliquée seront illustrés par des exemples concrets de retombées scientifiques, technologiques et économiques des résultats au service des secteurs du spatial, de l’automobile et du stockage d’énergie.

Réservez dès à présent cette date dans votre agenda !

Si vous désirez en savoir plus : http://www.is2m.uha.fr

cathie-vix-guterl-a5