Dans le cadre de l’exposition « Pont Adolphe 1903 » organisée par le Musée Dräi Eechelen, l’Institut français du Luxembourg est partenaire de la conférence « Louis Émile Durandelle (1839 -1917) et la photographie de chantier » que donnera l’historienne française Charlotte Leblanc, le 15 mars 2017, à à 17h30, au Musée Dräi Eechelen.

L’étude du photographe français Louis Émile Durandelle (1839-1917), notamment connu pour ses photographies de chantier et d’architecture réalisées à Paris entre 1860 et 1890, permet d’enrichissantes comparaisons avec l’actuelle exposition consacrée aux photographies du chantier du pont Adolphe de Luxembourg. Louis Émile Durandelle reçut des commandes privées et administratives pour photographier de nombreux édifices majeurs français : les restaurations du Mont-Saint-Michel, la construction du Sacré-Coeur de Montmartre, de la Tour Eiffel, de l’Opéra Charles Garnier, de la gare Saint-Lazare…

L’historienne de l’architecture et de la photographie Charlotte Leblanc s’est intéressée à ce photographe et au rôle de la photographie de chantier, source précieuse pour comprendre l’histoire de la transformation urbaine, les techniques de construction et l’organisation sociale d’un chantier.

Date : 15 mars 2017, à 17h30

Lieu : Musée Draï Eechelen, 5 Park Dräi Eechelen- Luxembourg-Kirchberg

Entrée libre. Conférence en français.

L’exposition « Pont Adolphe 1903 » est prolongée jusqu’au 3 septembre 2017

À l’aide de plans et de documents originaux inédits, de photos historiques ainsi que d’une animation multimédia impressionnante sur 14 m de longueur, l’exposition « Pont Adolphe 1903 » retrace entre autres les projets précurseurs du pont, sa construction complexe et moderne, son impact sur le développement urbain, ainsi que l’émergence des nouveaux moyens de transport, à l’exemple de l’automobile, du train à vapeur et du tram.

Visites guidées les mercredis à 17 h et les dimanches à 16 h (FR, DE, LU en alternance – consulter le programme sur www.m3e.lu). Visites en anglais en certains dimanches à 16 heures. Visites pour groupes (60 € + Entrée) uniquement sur demande !

Découvrez l’intégralité du programme des conférences organisées à l’occasion de cette exposition au lien suivant : http://www.m3e.public.lu/fr/visites-activites/Conferences-actuelles/index.html