L’Université du Luxembourg, en partenariat avec l’Institut français du Luxembourg, et avec le concours des Amis de l’Université du Luxembourg,  a le plaisir d’accueillir le mathématicien français Gérard Besson pour une conférence intitulée :

La conjecture de Poincaré : une épopée mathématique

Cette conférence aura lieu le mercredi 21 septembre, à 18h, à l’Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg, bâtiment des sciences, Auditoire BS0.03.

Résumé de la conférence

Quelle est la forme de l’espace, sa topologie ? S’il est sphérique, pouvons-nous nous en rendre compte de « l’intérieur » ? Ces interrogations nous amèneront à discuter la question posée par Henri Poincaré en 1904, communément appelée la « conjecture de Poincaré » et dont une réponse définitive fut donnée par le mathématicien russe Grigorij Perel’man en 2003. C’est un voyage qui passe par la topologie et la géométrie et qui se conclut par un recours à la puissance de l’analyse.

Présentation du conférencier

Gérard Besson est directeur de recherches au CNRS à l’Institut Fourier, laboratoire de mathématiques fondamentales de l’Université de Grenoble dont il était récemment directeur. Il est un spécialiste de premier plan de géométrie riemannienne et de la relation entre la topologie et la géométrie. Il a travaillé sur les variétés de dimension trois, sur les résultats de Grigorij Perel’man et leurs extensions aux variétés ouvertes. Il est récipiendaire du prix Alexandre Johannidès 2006 de l’Académie des sciences, d’un soutien de l’Institut Clay et d’un « advanced grant » du European Research Council pour ses travaux sur les variétés ouvertes de dimension trois.

Nous vous attendons nombreux !

Flyer Conférence Gérard Besson

http://wwwfr.uni.lu/universite/actualites/evenements/grande_conference_40

https://twitter.com/Metaxy_UniLu

https://www.facebook.com/institutfrancaisduluxembourg/