Dans le cadre de son cycle de conférences « La Recherche au féminin »,

l’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec AG2R La Mondiale, Société Générale Bank and Trust et l’Association Victor Hugo, et la collaboration de l’Université du Luxembourg,

a le plaisir de recevoir

Françoise Combes,

Professeure au Collège de France

pour une conférence intitulée

« Un peu de lumière sur la matière noire »

Date : Jeudi 27 octobre 2016 à 18h30

Lieu : Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg, Bâtiment des Sciences, BS 1.03.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription vivement recommandée à l’adresse suivante : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu

Résumé  de la conférence

La plupart de la matière dans l’Univers (80%) est de nature mystérieuse, faite de particules exotiques dont la masse reste inconnue. Ces particules ont échappé à toute détection aussi bien astrophysique que dans les accélérateurs de particules. Elles ne se manifestent que par  leur gravité.

Le modèle « standard » de matière noire froide (CDM) est celui qui représente le mieux aujourd’hui la formation des grandes structures de l’Univers. Pourtant il subsiste des problèmes pour expliquer la formation des galaxies, telles qu’on les observe aujourd’hui. Notamment le modèle prévoit des galaxies dominées par la matière noire, et possédant une myriade de satellites, qui ne sont pas observés.
Françoise Combes passera en revue les solutions possibles, en termes de physique des galaxies, de nature de la matière noire, ou de gravité modifiée.

Présentation de la conférencière

Françoise Combes est professeure au Collège de France, chaire « Galaxies et Cosmologie », et membre de l’Académie des sciences. Ses recherches à l’Observatoire de Paris portent sur la nature de la matière noire, la formation et l’évolution des galaxies, de même que sur le rôle des trous noirs dans leur formation. Elle a reçu entre autres prix la médaille d’argent du CNRS en 2001, et le Prix Tycho Brahe de la Société Astronomique Européenne en 2009.

Elle a publié 500 articles dans les journaux spécialisés, et plusieurs livres grand public dont Mystères de la formation des galaxies (2008), Galaxies et Cosmologie (2009), La Voie Lactée (2013), La matière noire, clé de l’Univers (2015).

 

Noter dès maintenant cette date dans votre agenda!

Nous vous attendons nombreux