Le musée national d’histoire naturelle et l’Institut français du Luxembourg recevront, le 2 mai 2016, le Pr Régis Tettamanzi pour une conférence :

 

Le voyage au Brésil – Anthologie de voyageurs français et francophones du XVIe au XXe siècle

 

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition “Orchidées, cacao et colibris – Naturalistes et chasseurs de plantes en Amérique latine”.

Présentation de la conférence :

Le Brésil fait désormais partie de notre imaginaire. Pays des « merveilles », comme on disait au début des Temps modernes, pays continent à n’en pas douter, il offre des images multiples, le plus souvent souriantes, voire folkloriques, parfois aussi plus sombres et inquiétantes. Beaucoup d’écrivains français et francophones ont laissé des témoignages de leur expérience brésilienne, mais aussi des diplomates, des journalistes, des peintres, des aventuriers, des religieux, des scientifiques. On y verra Edouard Manet ou Blaise Cendrars débarquant dans la baie de Rio, Albert Camus grelotter de fièvre sous les tropiques, Benjamin Péret fasciné par les cultes afro-brésiliens ou Jules Verne décrire une Amazonie… qu’il n’a jamais vue !

Les écrivains et voyageurs présentés lors de la conférence donnent une image du Brésil décalée et parfois inattendue, à rebours de bien des clichés.

Présentation du conférencier :

Régis Tettamanzi est professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les Écrivains français et le Brésil (2004), Le Roman français et l’histoire du Brésil (2007) et Le voyage au Brésil (2014).

 

Date : lundi 2 mai 2016, à 18h30

Lieu : Musée national d’histoire naturelle-Natur musée, salle de conférences.

Entrée libre.

 

Amateurs de récits de voyage et d’exotisme, nous vous attendons nombreux !