Dans le cadre du cycle de conférences « Les enjeux de la psychothérapie », la Société luxembourgeoise de psychiatrie, pédopsychiatrie et psychothérapie et l’Institut français du Luxembourg, en collaboration avec l’AEPU (Association d’enseignement post-universitaire), la Société luxembourgeoise de psychologie, l’Institut de pensée systémique, la Société luxembourgeoise des sciences médicales, le Planning familial, Neimënster, les Rotondes et l’Université du Luxembourg, ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :

« Amours, désirs, pulsions : la quadrature du couple »
par le psychanalyste Patrick de Neuter

Introduction : Dr. André Michels
avec les discutantes:
Dr. Hirsa Farghadani, médecin généraliste
Mme Danièle Maraite, psychologue

Date: jeudi 14 avril 2016 à 20 heures
Lieu : Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg, bâtiment des sciences, amphithéâtre du rez-de-chaussée,
162a, avenue de la Faïencerie, L-1511 Luxembourg
Entrée libre

Présentation de la conférence :

Amours, désirs, pulsions. Vivre longtemps et heureux en couple semble de plus en plus difficile. L’agressivité conjugale est fréquente et parfois meurtrière et les couples se séparent de plus en plus précocement. C’est que dans les amours, pulsions et désirs, conscients et inconscients, de « chaque un » se conjuguent non sans peine. Nous tenterons de comprendre pourquoi en invoquant, au passage, les tentatives inventées par certains couples d’aujourd’hui pour contourner ces obstacles.

Présentation du conférencier :

Patrick De Neuter est psychanalyste, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, directeur du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques de Belgique, auteur de nombreux articles et livres, e.a. Les folles passions de Louis II de Bavière, et en collaboration : Clinique du couple, Violences et agressivité au sein du couple.