Dans le cadre de son cycle de conférences « La Recherche au féminin »,

l’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec AG2R La Mondiale, Société Générale Bank and Trust et l’Association Victor Hugo, et la collaboration du Luxembourg Institute of Health, du Plan National Cancer et du lycée de l’Athénée,

a le plaisir de recevoir le

Pr Agnès Bernet,

lauréate 2015 du Prix Irène Joliot-Curie

« Parcours Femme entreprise »

pour une conférence intitulée

« De la découverte scientifique au médicament »

 

Date : Jeudi 13 octobre 2016 à 18h30

Lieu : Lycée de l’Athénée, salle Folmer

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription vivement recommandée à l’adresse suivante : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu

 

Résumé  de la conférence

L’équipe de recherche lyonnaise de la Pr Agnès Bernet vient de développer un nouvel anticorps thérapeutique dirigé contre la nétrine-1, un facteur de survie produit par les cellules cancéreuses et retrouvé dans de nombreux types de cancers.

En effet, les cellules cancéreuses possèdent plusieurs moyens de contourner les systèmes de contrôle de l’organisme pour éviter d’être détruites, notamment celui de produire elles-mêmes les facteurs nécessaires à leur propre survie et permettre ainsi à la tumeur de se développer.

Les chercheurs à l’origine de cette découverte ont choisi de développer eux-mêmes ce nouvel agent thérapeutique, afin de proposer rapidement cette nouvelle solution thérapeutique, non encore explorée par les industries pharmaceutiques, aux patients atteints de cancer qui en ont besoin. Pour cela, ils ont créé une entreprise « start-up » au sein du centre hospitalier à Lyon, le Centre Léon Bérard, et espèrent être prêts, dès septembre, à tester cette nouvelle molécule pour la première fois chez l’homme.

Présentation de la conférencière

Enseignante-chercheuse en biologie moléculaire et cellulaire, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre depuis 2002 du laboratoire « Récepteurs à dépendance, cancer et développement » dirigé par le Pr Patrick Mehlen au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), Agnès Bernet a co-fondé en 2008 la société NETRIS Pharma SAS, dont elle est aujourd’hui la Directrice scientifique. Cette start-up est membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle.

Agnès Bernet coordonne de nombreux projets de recherche avec une finalité clinique touchant au cancer. En particulier, ses travaux sur la nétrine-1 font actuellement l’objet d’un transfert industriel en vue d’une utilisation en clinique.

Noter dès maintenant cette date dans votre agenda!

Carton d’invitation conférence Pr Agnès Bernet – 13 octobre 2016

Nous vous attendons nombreux !