Mercredi 14 décembre, à 19 heures 30, le Centre Català de Luxembourg, avec la collaboration de l’Institut français du Luxembourg, accueille dans ses locaux (88, rue de la Semois, Luxembourg ville) une conférence de la professeure Monique Güell à propos du philosophe Raymond Lulle/Ramon Llull qui a pour titre : «Le Llibre de les bèsties de Ramon Llull, un miroir des princes catalans».

À l’occasion de l’année consacrée à cette grande figure de la culture catalane et européenne, nous avons invité Mme. Monique Güell, professeure auprès de l’Université de Paris – Sorbonne, à nous offrir une conférence à propos du grand écrivain, théologien, philosophe, mystique, prêcheur et penseur né à Majorque (et décédé il y a 700 ans). Elle nous parlera, en français, d’un des ouvrages les plus populaires de l’auteur : Le Llibre de les bèsties.

Monique Güell, diplômée en philologie, travaille auprès de la Sorbonne depuis 2009, où elle dirige le Centre d’études catalanes, qui fait partie du CRIMIC (Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains). Elle est l’auteur d’un grand nombre de publications scientifiques (certaines en collaboration) et d’articles dans des revues spécialisées.