Le cycle de conférences scientifiques « La Recherche au féminin » revient, en octobre et novembre, pour une nouvelle édition !

 

L’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec l’Association Victor Hugo, les entreprises AG2R La Mondiale et Société Générale Bank and Trust et l’Université du Luxembourg, recevra, le 5 octobre, la mathématicienne Paola Goatin, pour une conférence intitulée :

« Le trafic routier en équations »

 

Résumé de la conférence

Depuis plusieurs décennies, les ingénieurs et les mathématiciens développent des modèles mathématiques pour décrire et contrôler, à différentes échelles, l’écoulement des véhicules sur les réseaux routiers.

Cet exposé se focalisera sur l’approche dite “macroscopique”, et mettra en lumière comment des équations dérivées de la dynamique des fluides peuvent être utilisées pour décrire des phénomènes caractéristiques comme la propagation d’une congestion ou les transitions entre trafic fluide et congestionné.

Il s’attachera ensuite à présenter les moyens d’intervention pour améliorer la circulation des voitures, et les techniques mathématiques qui permettent de parvenir à une gestion optimale des routes.

 

Présentation de l’intervenante

Originaire du nord-est de l’Italie, Paola Goatin est Docteur en Mathématiques de l’École Internationale d’Études Supérieures Avancées de Trieste (Italie). Elle arrive en France en 2000 pour travailler au Centre de Mathématiques Appliquées de l’École Polytechnique.

Elle rejoint ensuite, comme Maître de Conférences, l’Université du Sud Toulon-Var, où elle obtient le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en Mathématiques, puis l’Inria en tant que Chargée de Recherche en 2010.  Elle est actuellement Directrice de Recherche au centre Inria de Sophia Antipolis, et responsable de l’équipe-projet ACUMES, centrée autour de l’analyse et le contrôle optimal de systèmes évolutifs appliqués aux sciences de l’ingénieur.

Lauréate d’une bourse « jeune chercheur » du Conseil Européen de la Recherche en 2010, elle mène des travaux de renommée internationale dans le domaine de l’analyse et l’approximation numérique des systèmes d’équations aux dérivées partielles de type hyperbolique. Les applications visées comprennent notamment la modélisation et la gestion optimale du trafic routier et des mouvements de foule. Elle a été responsable de plusieurs projets internationaux, et affiche des nombreuses collaborations avec des Universités étrangères, en particulier aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et en Pologne.

Elle a reçu le Prix Inria – Académie des Sciences du Jeune Chercheur en 2014 et le Trophée des Femmes en Or en 2016 pour la catégorie “Smart City”.

 

Date : 5 octobre 2017, à 18h30

Lieu : Université du Luxembourg, Campus Kirchberg, salle Paul Feidert

Réservation : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu

Nous vous attendons nombreux ! Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda de rentrée !