L’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec l’Association Victor Hugo, les entreprises AG2R La Mondiale et Société Générale Bank and Trust et l’Université du Luxembourg, a le plaisir de recevoir, le 19 octobre, Sylvaine Neveu, lauréate 2016 du Prix Irène Joliot-Curie « Femme Recherche et Entreprise », pour une conférence intitulée :

 

« Et si la chimie était une solution pour l’avenir ? »

 

Résumé de la conférence

La chimie est trop souvent encore considérée comme une industrie vieillissante et polluante qui n’est pas digne d’attirer les talents.

Au sein d’un grand groupe de chimie de spécialités dans lequel science et technologie ont toujours été intimement liées, les grands challenges de demain sont quotidiennement abordés : de l’avion solaire aux pneus verts, de la mobilité à la préservation des ressources naturelles, la chimie a beaucoup de solutions à apporter.

Sylvaine Neveu, directrice scientifique dans cet univers industriel passionnant, vous invite à découvrir ce qu’il se passe derrière les portes d’un géant de la chimie.

 

Présentation de l’intervenante

Sylvaine Neveu a débuté sa carrière chez Solvay en 1994 en tant qu’ingénieur Procédé dans le domaine de la chimie minérale.

Elle a occupé successivement les postes de chef de projets, de responsable du laboratoire Procédé Minéral du centre de Recherche d’Aubervilliers et de responsable monde du service transversal R&I Process pour la GBU Silica, en charge de la conception et du développement des nouveaux produits et nouveaux procédés.  Elle a été récemment nommée Directrice Scientifique de la GBU Silica. La GBU Silica est l’un des leaders mondiaux de la silice hautement dispersible, dont l’application première est le pneu à basse consommation d’énergie.

Ingénieur de Chimie ParisTech, où elle a exercé trois mandats de membre du Conseil d’administration, et titulaire d’un doctorat de l’École des Mines de Paris, elle a reçu en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie  “Femme Recherche et Entreprise”. Elle a été nommée en 2017 Chevalier de la Légion d’honneur. Sa famille vit à Paris.

 

Date : 19 octobre 2017, à 18h30

Lieu : Université du Luxembourg, Campus Kirchberg, salle Paul Feidert

Réservation : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu

Nous vous attendons nombreux ! Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda du mois d’octobre !