Programme de l’Université d’été – édition 2015 à destination des enseignants de français et responsables d’établissement.

L’objectif prioritaire de ce dispositif de formation continue est d’apporter aux participants des compétences en didactique du Français sur Objectif Spécifique (FOS) et de les rendre capables de produire et animer des séquences pédagogiques FOS.

La langue française est un atout professionnel et son enseignement doit être adapté aux attentes du monde de l’entreprise aujourd’hui : 

  • des enseignants en proposant des modules de formation allant de la conception à l’animation d’un programme de formation en FOS
  • des responsables de cours en concevant un module de formation allant de l’analyse du marché à la vente de formations de français (nouveau)

Dans le but de renforcer la dimension « métier », des témoignages de professionnels vous seront proposés afin d’apporter un éclairage sur les différentes situations vécues dans leurs métiers.

Organisée sur trois semaines, du 6 au 24 juillet 2015, l’édition 2015 propose les modules suivants :

1.       Modules de méthodologie : 3 modules au choix pour adopter la méthodologie qui correspond à son contexte d’enseignement

2.       Modules de spécialisation : 5 modules au choix pour découvrir un domaine ou un métier, rencontrer des professionnels, concevoir un programme, créer des activités

3.       Modules d’expertise en pédagogie ou en développement de l’offre de cours : 7 modules au choix pour animer les cours en FOS et 1 module pour analyser son marché, élaborer une nouvelle offre de cours ou encore piloter un projet

Rappel :

L’offre est toujours modulaire. Chaque formation est intensive et se tient à raison de 5 jours par semaine, 6 heures par jours et peut atteindre un volume global de 90 heures selon le choix de parcours retenu. Ces 90 heures peuvent préparer au diplôme « DDIFOS » ou au diplôme « DAMOCE » que les participants peuvent présenter à l’issue des 3 semaines.

Plus d’informations : 

Feuillet-UE-2015

www.centredelanguefrancaise.paris