Vous partez étudier en France et vous cherchez un logement ? Afin de vous permettre d’y voir plus clair dans l’offre de logements, nous vous proposons un récapitulatif des solutions existantes.

 
  • Les résidences étudiantes privées 
    Les résidences étudiantes privées sont ouvertes à tous. Il s’agit pour l’essentiel de logements récents (souvent meublés) allant du studio au T2, dans des résidences dotées de nombreux services: cafétéria, laverie, salle de sport… Attention ! Pour réserver un logement, il faut constituer un dossier comportant les pièces suivantes : copie d’une pièce d’identité (en cours de validité), carte étudiante, Relevé d’Identité Bancaire, une assurance multirisque habitation souscrite pour le logement et les biens personnels…Un garant (c’est à dire une personne qui devra payer votre loyer et les charges si vous ne le faite pas) peut être demandé. Le garant devra fournir aussi certains documents Il faudra ajouter certains documents au dossier : copie de la pièce d’identité (en cours de validité), contrat de travail, avis d’imposition, …

    Le site http://www.adele.org regroupe toutes les résidences étudiantes privées de France et vous permet de consulter les appartements disponibles ainsi que le montant des loyers.

    Autre lien utile :
    www.leclubetudiant.com 

 
  • Les logements privés

     

    – Location via des agences immobilières
    Comme au Luxembourg il existe de nombreuses agences immobilières qui pourront vous proposer des logements adaptés à vos besoins. En louant un logement par leur intermédiaire vous devrez payer des frais d’agence (en moyenne équivalents à 1 mois de loyer).

     

    Attention  !!Méfiez-vous des agences « vendeuses de listes ». L’agence vous vend une liste de logements soit disant à louer, le plus souvent c’est une arnaque et les logements présentés comme louables ne le sont pas, voire n’existent pas.

     

    – Location de particulier à particulier
    L’avantage de la location de particulier à particulier et que vous évitez de payer un surplus que constituent les « frais d’agences » en agence immobilière.

    liens utiles : 

          http://www.pap.fr 
          http://www.leboncoin.fr/
          http://www.paruvendu.fr

 
  • Colocation
    La colocation ou location en commun est de plus en plus utilisée car elle présente l’avantage de partager les frais de location d’un appartement avec d’autres étudiants : une solution souvent moins coûteuse et qui permet de se loger dans des appartements plus grands.

          Quelques sites internet à consulter :
          http://www.appartager.com/
          http://www.colocation.fr/

 

 

  •  Habiter chez une personne âgée
    Le projet « Un toit, deux générations » entend développer une forme de relation intergénérationnelle originale, en offrant à des étudiants qui le souhaitent la possibilité d’être hébergés chez une personne âgée. Cette démarche solidaire a pour but de favoriser un enrichissement mutuel pour chaque partie à travers une meilleure connaissance de l’autre.

    http://www.famidac.fr/article123.html
    http://www.untoitdeuxgenerations.com

     

    Se loger à Paris et en région parisienne

    Les sites internet  http://www.parisetudiant.com et http://www.eduparis.net ont pour vocation d’aider les étudiants dans leurs études et leurs loisirs et proposent notamment quelques informations utiles pour se loger à Paris.

    L’action du PariSolidaire repose sur une idée toute simple : loger des étudiants (des jeunes travailleurs ou des demandeurs d’emploi) de moins de 30 ans à la recherche d’un logement chez une personne âgée disposant d’une chambre libre à son domicile. Cette cohabitation se veut conviviale sans rapport de subordination entre les personnes concernées.

    http://www.leparisolidaire.fr/wp/


    Les foyers proposent des chambres ou parfois des studios sur Paris ou en région parisienne.

    Quelques sites à consulter :

    – Foyers d’étudiants:

    http://www.pariserve.tm.fr/logement/foyer.htm

    – L’Union Nationale des maisons d’étudiants (UNME) : association sans but lucratif créée en 1969 à l’initiative de responsables de Maisons d’Étudiants.

    http://www.unme-asso.com/index.html

    – L’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT)

    http://www.aljt.com/pages/fr/index.html

    – L’Association des résidences et des foyers de jeunes (ARFJ)

    http://www.arfj.asso.fr/

    – Autres liens utiles :

    http://www.paris.fr voir rubrique logement étudiant et brochure se loger à Paris 

    http://www.parisetudiant.com 

    http://www.seloger.com/

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/se-loger/logement.html 

    www.crous-paris.fr 

    http://www.etudiantdeparis.fr/

    http://www.lokaviz.fr/ 

Consultez également la documentation de l’Agence Campus France via le lien suivant : http://www.campusfrance.org/fr/page/trouver-un-logement