Prévu par le décret constitutif du 30 décembre 2011, le Forum Campus France doit permettre l’association la plus large de tous les établissements français susceptibles de représenter à l’étranger la qualité et l’originalité de notre enseignement supérieur. Ce dernier doit également permettre aux établissements, membres des conférences représentatives, de contribuer aux réflexions du conseil d’administration de Campus France sur des thématiques identifiées avec celui-ci, dans le cadre de commissions techniques. Les établissements adhérents du GIP Campus France sont, s’ils le souhaitent, membres de droit du Forum.

Ce Forum a pour vocation de :

Réunir les établissements d’enseignement supérieur
La première dimension du Forum (association large) a vocation à reprendre le schéma de l’ancienne Assemblée générale des adhérents du GIP Campus France. Elle se matérialise par une adhésion au forum, moyennant une contribution financière, qui donne droit à un certain nombre de services spécifiques et à des tarifs préférentiels sur les services que propose l’EPIC à tous les établissements.

L’inscription au Forum se fait selon des modalités très semblables à celles de l’adhésion au GIP Campus France, après approbation de la candidature par le conseil d’administration puis avec l’accord des membres du Forum.

Elaborer des propositions opérationnelles
La deuxième dimension est celle destinée à répondre à la mission fixée par le décret : les recommandations au conseil d’administration sur les questions de promotion à l’international de l’enseignement supérieur de la France.

Le travail des établissements sera organisé en commissions thématiques, afin de déboucher sur des propositions opérationnelles. Le choix des thèmes pourrait  porter sur les sujets suivants :

  • Accueil des étudiants en France, pédagogique et logistique
  • Évaluation des instruments de promotion
  • Comment mieux mettre le réseau des espaces campus France en mesure de faire face à leurs missions ?
  • Image de l’enseignement supérieur français : comparaisons internationales et éléments de stratégie
  • Enseignement supérieur professionnel : développement de filières délocalisées et/ou attractivité des formations en France
  • Promotion des formations dans le domaine de la santé
  • Promotion des formations dans le domaine des agrosciences
  • OMJ et stratégies de coopération et d’attractivité vers les pays du pourtour méditerranéen
  • Comment développer les échanges d’étudiants avec l’Amérique du Nord ?