La Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation de l’Université du Luxembourg et le Service de Coordination de la recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques – SCRIPT du Ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organisent, le 3 mai,  les États généraux de l’enseignement du français au Luxembourg.

Le programme de cette journée d’études est le suivant :

09h00 – Accueil des participants

09h30 – Mots de bienvenue par Christine Schiltz, vice-doyenne de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation, suivis de la présentation du projet par Caroline Lentz (SCRIPT) & Tonia Raus (Université du Luxembourg).

10h00-  Quelle littérature en cours de français ?

Conférence de Magali Brunel (ESPE de La Seyne/mer) : « “Et ce poème sur les fusillés, on peut le trouver où ?” Quand la littérature parle au lecteur-élève », suivie d’une discussion avec des interlocuteurs du terrain.

11h45 – Quelle formation pour les enseignants de français ? Repenser les postures et les pratiques ?
Table ronde avec les acteurs de la formation académique, du recrutement et de la formation initiale et continue des enseignants de français.

14h15 – Quel(s) français enseigner ?

Conférence de Véronique Castellotti (Université François Rabelais de Tours) : « Appropriation du français et hétérogénéité socio-linguistico-culturelle : quelques réflexions », suivie d’une discussion avec des interlocuteurs du terrain.

16h00 – Clôture de la journée d’étude
Conférence de Jean-Louis Chiss (Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle) : « La didactique des langues face aux idéologies linguistiques », suivie d’une discussion plénière : conclusions et perspectives.

 

Date : 3 mai 2018, de 9h à 17h30.
Lieu : Université du Luxembourg, campus Belval, Maison du Savoir, salle MSA 3.040

La journée d’étude est reconnue comme formation continue de l’IFEN (code: D1-a-58)

Organisation et contact :
Tonia Raus | tonia.raus@ext.uni.lu
Caroline Lentz | caroline.lentz@men.lu

 

Programme : Journéed_étude_EnseignementFrançais_03052018