© Atelier Lucien Clergue

L’Institut français du Luxembourg est partenaire de l’exposition « Lucien Clergue – Poète Photographe » au Cercle cité, du 24 novembre 2017 au 14 janvier 2018.

A travers la sélection de près de quatre-vingt-dix photographies, cette exposition, placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg,  donne à voir les thèmes de prédilections du photographe académicien : Camargue, Sables, Nus, Cocteau, Saltimbanques et Gitans. Parmi les grands classiques présentés au Cercle Cité, une partie des œuvres proviennent de la sélection de l’exposition montrée au Grand Palais à Paris en 2015 à laquelle se rajoutent plusieurs grands formats.

Né en 1934 à Arles, Lucien Clergue a fait des études interrompues à seize ans pour entrer à l’usine. Il étudie le violon, puis se lance librement dans la photographie.
En 1961, une exposition au Museum of Modern Art de New York, sur invitation d’Edward Steichen, consacre son talent. En 1984 le musée d’Art Moderne de Paris lui consacre une exposition rétrospective couvrant 30 ans d’activité.

Son travail fouille les secrets de la vie et de la mort à travers ses scènes de saltimbanques, de charognes, puis la corrida, le nu féminin, le paysage camarguais, les portraits de personnalités (Picasso, Jean Cocteau, St John Perse…) s’imposent à lui comme les leitmotivs d’un univers à la fois particulier et universel. Comme en témoignent ses recherches sur les Gitans, son œuvre est simultanément porteuse d’une universalité liée à une exploration intemporelle de la nature, du corps féminin, des lieux et des gestes où s’inscrit de manière immémoriale la vie des hommes.

Ses œuvres figurent dans plusieurs musées et institutions, aussi bien en France qu’à l’étranger. Lucien Clergue a fondé à Arles, en 1969, avec Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, les « Rencontres internationales de la photographie », qui engendreront en 1983 l’École Nationale Supérieure de photographie dans la même ville, où il enseignera à temps partiel. II a également initié la collection de photographies du Musée Reattu d’Arles dès 1962, désormais forte de 4500 œuvres.

Cette exposition est possible grâce à la volonté des héritières, Yolande Clergue, l’épouse et ses deux filles Olivia et Anne, de mettre à disposition un certain nombre d’œuvres de Lucien Clergue, afin d’entretenir le souvenir de l’artiste en France et à l’étranger.

Le Cercle Cité publie à cette occasion un catalogue, riche en visuels des œuvres de l’exposition et documentant également le lien du photographe arlésien avec le Luxembourg.

Date : 24 novembre 2017 – 14 janvier 2018, 11h00 – 19h00
Vernissage : 23 novembre à 17h30. En présence de la commissaire d’exposition et de Madame Yolande Clergue.
Visite guidée de l’exposition : tous les samedis à 11:00.  Avec la commissaire de l’exposition, le samedi 25 novembre à 11h00

Entrée libre

Un programme annexe de manifestations autour de la vie et l’oeuvre de Lucien Clergue est également proposé par le Cercle Cité.

Table ronde « Edward Steichen et Lucien Clergue, une rencontre dans l’histoire de la Photographie », 24 novembre à 18h30

Intervenants : Anne Clergue, Yolande Clergue, Robert Pujade, Françoise Poos

En français / Auditorium Cité, 3 rue Genistre

Projection du film « Lucien Clergue, à la mort, à la vie », 5 décembre à 18h30

En présence de la réalisatrice Elisabeth Aubert Schlumberger et d’Anne Clergue

Plus d’informations : http://cerclecite.lu/agenda/lucien-clergue-poete-photographe/

COMMUNIQUE DE PRESSE_Expo Lucien Clergue_Cercle Cite Luxembourg

L’exposition est placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture, sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg et bénéficie du soutien d’Atoz.
Le catalogue de l’exposition a été réalisé avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg.

Lucien Clergue_Etangs_1959_© Atelier Lucien Clergue

© Atelier Lucien Clergue