Le Grand Tour, placé sous le Haut patronage du Président de la République et porté par Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie et sa secrétaire générale, Michaëlle Jean, est un voyage en francophonie qui se déroulera tout au long de l’année 2017 en une centaine d’étapes sur les cinq continents, dont une vingtaine en France.

Il rassemble, sous un même label « Le Grand Tour », de grands évènements culturels et patrimoniaux, qui ont été sélectionnés pour leur capacité à révéler et à illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en vue de renforcer son attractivité dans le monde.

Ces 100 rendez-vous à ne pas manquer vont de la danse à la photographie en passant par la musique urbaine et la gastronomie, le jazz et le cinéma, pour faire de l’année 2017 une célébration globale de la francophonie dans une modernité inattendue. Un agenda, présenté sous la forme d’un passeport francophone, met en valeur ces rendez-vous ainsi qu’un site web dédié et des pages sur les réseaux sociaux.

Au Luxembourg, l’étape de ce Grand Tour sera le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, du 3 au 5 mars 2017, organisé par le CLAE.

Ce Festival démontre, depuis 30 ans, toute la diversité de la citoyenneté au Luxembourg. Il permet, pendant trois jours, de découvrir près de 400 stands où les associations issues de l’immigration et toutes celles sensibles aux relations interculturelles tissent des liens pour construire ensemble un monde ouvert et accueillant. Au programme également de nombreux concerts et spectacles de danse pour attirer un public de plus en plus nombreux.

OUVERTURE OFFICIELLE : Samedi 04 mars à 15h (scène hall 3) en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, des autorités, des invités et des représentants des associations. Discours de bienvenue du CLAE et allocutions des autorités. Les discours seront précédés d’une performance de l’artiste tagueur SADER.

Date : 2 au 5 mars 2017

Lieu: Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg

Entrée libre