L’institut français avec le soutien du Député des Français du Benelux, Philip Cordery, organise pour clore le mois de la Francophonie 2015,  un Festival musical « Rythmons la Francophonie ».

À Tramsschapp

 Le Samedi 25 avril 2015 à 19h00

Pour 2015, l’Afrique francophone sera mise à l’honneur car ce continent est un enjeu francophone majeur qui va faire rayonner la Francophonie au 21ème siècle (700 millions de francophones). Les années suivantes, d’autres pays seront mis à l’honneur comme le Cambodge, la Roumanie, etc.

« Rythmons la Francophonie » est un spectacle africain de chants, de danses et de percussions. Le Festival sera animé par le ballet Leketh Malako Cie, suivie aux platines par DJ Kuston Beater qui conclura cette soirée. Au programme : concerts, danses et découvertes de la gastronomie du pays francophone à l’honneur.

Leketh-Malako :

 

Association créé en 2000 pour faciliter l’échange interculturel entre l’Europe et l’Afrique à travers la danse et la percussion traditionnelle africaine. Établie en France, en Allemagne et au Luxembourg, Leketh-Malako, a pour objectif de sensibiliser les adultes, les jeunes et les enfants aux richesses des cultures de l’Afrique.

Le Ballet Malako a effectué des tournées à travers l’Europe. Il a ainsi participé aux divers spectacles, festivals, animations de rues, fêtes de villages comme le Festival des Cultures à  Bad Fredeburg en Allemagne, à la Fête du Travail, des Cultures et du Dialogue au Luxemburg, à La Nuit Cubaine à Trèves en Allemagne etc.

Il est composé d’artistes de différentes origines africaines et européennes. Le ballet pratique les danses originaires des traditions de l’Est, du Centre et du Sud de l’Afrique.  Le partage des différentes influences culturelles au sein du ballet permet une inspiration artistique  à la fois moderne et traditionnelle.

Un spectacle de danse du Ballet Malako est une représentation dynamique et originale, pleine d’émotion. Les danseurs et danseuses présentent toute une palette de couleurs, de rythmes et de chants au son des percussions. On y joue et danse les sentiments, le quotidien, le rêve. Chaque tableau est une histoire, un appel, un chant. Prenant comme source d’inspiration la danse primitive, on amène l’expression du corps à sa juste valeur. Le Ballet Malako présente toute la joie de vivre dans une animation de rue, originale et pleine de surprise. L’improvisation avec le public joue un rôle principal. Une progression de couleurs, de sensations, de danse, d’émotion et de chaleur vous attend ! 

DJ Kuston Beater :

Graphiste, DJ et producteur français expatrié à Luxembourg depuis presque 15 ans. Durant ces années en tant que DJ ou en Live il a assuré différente soirées pour : 

Dorfmeister, Vitalic, Miss kittin, Kelpe, Deadelus, Ride, Wedding Present, Vive la Fête, Luke Vibert, Depeche Mode, Turzi, Black Devil Disco Club, Elene Alien, Dirty Sound Sysytem, Caribou, Kreidler, Centre Pompidou Metz, etc.

Renseignements et inscriptions : scacluxembourg@institutfrancais-luxembourg.lu