La Journée de l’Europe sera célébrée le mercredi 9 mai 2018, en commémoration de la Déclaration de Robert Schuman en 1950. L’Institut français du Luxembourg animera le stand France de l’édition 2018 de la Fête de l’Europe.

La Fête de l’Europe aura lieu, de 11h à 19h, sur la place d’Armes et le Square Jan Palach, situés en plein centre-ville de Luxembourg, sous la forme d’un village européen. Le thème de cette année est la jeunesse et l’avenir de l’Europe.

Les festivités sont organisées à l’initiative de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, en étroite collaboration avec le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, les institutions européennes au Luxembourg, les Ambassades, le Gouvernement luxembourgeois et la Ville de Luxembourg.

Le village européen comportera notamment des clusters politiques afin de mettre en exergue les politiques de l’UE. Un grand nombre d’États membres tiendront des stands d’informations, ce qui leur permettra de faire découvrir les particularités culinaires et touristiques de leur pays. Un programme culturel varié – musique, danse, chant, folklore, expositions – ainsi que des animations didactiques destinées aux enfants et aux adolescents auront lieu toute la journée.  La partie officielle de l’événement sera clôturée par la découpe et la distribution du traditionnel gâteau européen.

En coopération avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, un colloque qui rassemblera plus de 300 jeunes du Luxembourg et de la Grande Région est organisé au Cercle Cité.

La Fête de l’Europe sera également l’occasion de lancer la nouvelle campagne de la Commission européenne « EU&Me » et qui concerne plus particulièrement les Européens entre 17 et 35 ans.

Nous vous attendons nombreux !