12 et 13 Mai 2016 à Lille – Premières journées consacrées à la coopération universitaire et scientifique entre la France et les pays du Benelux.

L’Agence Campus France, les Ambassades de France en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, avec la participation du Réseau Franco-Néerlandais, l’Université de Lille, la Métropole Européenne de Lille, le Secrétariat général du Benelux et EP Nuffic (l’agence néerlandaise pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur),  organisent les Journées de rencontres Franco-Benelux qui se tiendront à Lille les 12 et 13 mai prochains.

Ces deux journées se déroulent symboliquement à Lille, ville située au cœur de l’Europe et plus précisément au Musée d’Art Moderne (LaM) le jeudi 12 mai et à l’EuraTechnologies le vendredi 13 mai.
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux principaux acteurs de la coopération universitaire de ces trois pays de développer leurs relations avec les représentants de l’enseignement supérieur français. 30 établissements du Benelux et 27 établissements français seront présents. L’Université du Luxembourg sera représentée par M. Ludwig Neyses, Vice-Recteur Recherche.

Le 12 mai après-midi, les conférences et tables rondes se déclineront autour de :
– l’accompagnement de la coopération universitaire et scientifique franco-Benelux : outils et bonnes pratiques
– des financements pour la coopération scientifique
– l’accord de reconnaissance mutuelle de niveaux d’études signé par les pays du Benelux
– l’insertion des jeunes diplômés et monde du travail : stages, reconnaissance des diplômes, emploi.
Le 13 mai sera consacré à des ateliers thématiques sur les spécificités de l’enseignement supérieur des 3 pays invités et à des rencontres bilatérales entre représentants d’établissement français et du Benelux.
Actuellement, la France accueille environ 5 500 étudiants du Benelux dont 50,7% poursuivent leurs études en licence, 43,1% en master et 6,2% en doctorat. Une majorité d’entre eux ont choisi un cursus en langues, lettres, sciences humaines (37,1%). Les 62,9% restant se répartissent entre les filières Sciences, STAPS, Sciences Eco, AES, Droit, Sciences Po, Médecine, Pharmacie et dentaire.
Campus France est l’établissement public, sous la double tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et l’accueil des étudiants étrangers en France. A ce titre Campus France gère, entre autre, les bourses des étudiants étrangers. Cette aide financière est versée soit par les gouvernements étrangers ou par le gouvernement français. Par ailleurs, Campus France publie très régulièrement des dossiers ou des focus sur des pays ainsi que des notes sur la mobilité internationale étudiante. L’ensemble des publications est consultable dans l’espace documentaire du site :.http://www.campusfrance.org/fr/

Programme : Programme prévisionnel_journées CFBenelux_09mai