COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mois de la Francophonie Luxembourg

Mars – Avril 2017

 

 Le mois de la Francophonie a pour but de promouvoir chaque année la langue française dans le monde. Sur les cinq continents ont lieu des rencontres avec des artistes et des écrivains, des conférences, des ateliers et des spectacles qui illustrent la vitalité de la langue française et la diversité des formes d’expression. La programmation internationale comporte deux temps forts :

 

  • La Semaine de la langue française et son opération Dis-moi dix mots

bandeau SLFF 2017

 

  • La journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2017

 

Comme les années précédentes, l’Institut français du Luxembourg – Ambassade de France au Luxembourg a le plaisir de présenter sa programmation pour le mois de la Francophonie au Luxembourg : un programme qui veut aller à la rencontre des jeunes générations pour partager, avec des écrivains et des artistes, des moments de réflexion, de jeu et de création autour et avec la langue française. Une première série de rencontres aura lieu les 13 et 14 mars dans trois établissements scolaires avec l’auteur Sophie Chérer, des ateliers d’improvisation suivront les 20 et 21 mars avec les deux slameurs Ozarm et Ayun.

 

Grâce à de nombreux partenariats, avec le ministère de l’Éducation nationale du Grand-Duché de Luxembourg, l’Université de Luxembourg, le Musée Dräi Eechelen, le programme s’enrichit de plusieurs manifestations et conférences.

 

Le Printemps des poètes viendra, en conclusion de ce mois dédié à la langue française, nous faire partager l’univers de 16 poètes et nous proposer trois jours de lectures et de spectacles dans plusieurs lieux du Luxembourg.

 

 

 

Rencontre avec Sophie Chérer

Lundi 13 et Mardi 14 mars 2017 – École Européenne II, Lycée Josy Barthel et Lycée Vauban

 

L’Institut français du Luxembourg organise trois rencontres, le 13 mars de 13h15 à 16h30 à l’École Européenne II avec 2 ateliers pour des classes de 6e et 7e, le 14 mars de 9h00 à 11h50 au Lycée Josy Barthel pour des classes de 3e et 4e et le 14 mars de 14h00 à 16h00 au Lycée Vauban pour des élèves de 5e et de 3e.

Sophie Chérer présentera son ouvrage « Renommer », paru aux éditions L’école des loisirs, à des classes de français, de philosophie et de latin et abordera plusieurs des thématiques traitées dans son livre : l’origine des mots, les questions de société, de philosophie et d’histoire. L’auteur explore le sens et la dimension romanesque de certains mots et expressions et aborde le sujet de la langue avec un leitmotiv : « L’étymologie est un humanisme ».

 

Programme :  

  1. Présentation de l’ouvrage « Renommer » par l’auteur, Sophie Chérer.
  2. Échanges avec les élèves autour de thèmes sélectionnés par les professeurs : Vérité, Économie, Société, et bien d’autres mots, notions, expressions explorés et illustrés dans l’ouvrage.

 

 

Photo Sophie Chérer

 

« Ironiquement, mes études de droit ont laissé des traces », dit-elle. Sophie Chérer se destinait à devenir juge avant de s’orienter vers le journalisme et de se consacrer à l’écriture. Elle en a conservé un appétit de vérité, une aversion pour l’injustice et le talent de bien ficeler les intrigues. Chacun de ses livres pour jeunes lecteurs aborde des sujets instructifs : l’écologie, les méfaits de la télévision, l’histoire et ses violences, le sens de la vie et la valeur de l’argent, la vraie couleur de la vanille, l’origine des mots…

Ce sont des romans de savoir-vivre, drôles et pétillants pour les plus jeunes, graves et poétiques pour les plus grands. Ils apprennent à se parler, à s’écouter, à se prendre en considération.

Contacts :
Christelle Creff, Conseillère de coopération et d’action culturelle
Directrice de l’Institut français du Luxembourg
Laëtitia Masson, Chargée de l’action culturelle
Tél. : (00 352) 46 21 66 39
laetitia.masson@institutfrancais-luxembourg.lu

 

 

Atelier Slam

Lundi 20 et mardi 21 mars – Lycées Athénée, Michel Rodange et Aline Mayrisch

Avec le soutien de l’Association Victor Hugo

 

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, cet évènement a pour but de promouvoir la langue et la culture françaises auprès des lycéens.

 

Au programme : Présentation de la pratique du slam, jeux autour de la poésie et des mots de l’opération « Dis-moi dix mots » : « avatar, canular, fureteur, favori, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône, télésnober »

 Dis-moi dix mots

Quatre ateliers animés par Ozarm et Ayun permettront d’initier les lycéens à cette technique oratoire, mais aussi de faciliter la prise de parole en français pour les lycéens et de promouvoir la langue française.

 

OZARM a débuté le slam en 2007 à Cergy, par hasard, et il est tombé amoureux de cette discipline. Féru de mots depuis son adolescence, il a toujours jonglé entre rap et poésie. Depuis 2007, avec son association « La Ruche », il anime des ateliers d’écriture et des nombreux « cabarets slam ». Il participe aussi à des scènes de plus grande envergure (Grand Slam National, Slam so what, Vive la parole libre, Grand Slam de Paname…)

 

Quant à AYUN, outre ses participations à des évènements nationaux (tournage en 2012 d’un court métrage dédié à la jeunesse, émissions de radio et apparition dans des journaux locaux), il anime des ateliers d’écriture dans des collèges, maisons de quartiers et autres établissements. En 2013, il a créé l’association « Aux Parleurs » afin de faire partager sa passion.

 

Photo Cyril Detilleux Slam

 

 

Contact :

Marina Daniel, Attachée de coopération

Tél. : (00 352) 46 21 66 33

marina.daniel@diplomatie.gouv.fr


10ème édition du Printemps des poètes – Luxembourg

 Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017

Galerie Simoncini, Neimënster, Théâtre National de Luxembourg et Kulturfabrik

 

Le Printemps des Poètes est une manifestation emblématique de la scène littéraire et du multilinguisme du pays. L’édition 2017 célèbre les 10 ans d’un rendez-vous qui s’est installé dans l’espace public pour faire entendre la petite voix du poème qui touche quelque chose en nous et qu’il faut apprendre à entendre et à faire entendre.

Pour cette édition anniversaire qui se déroulera du 31 mars au 2 avril 2017, 16 poètes, accompagnés d’une quinzaine de musiciens, sont attendus dans 4 lieux autour de 3 thèmes : Printemps en fête, Afrique(s), Best of du Printemps.

La France sera représentée par la poétesse Édith Azam. Diplômée en lettres modernes et sciences de l’éducation, elle se consacre à l’écriture et effectue des lectures publiques, notamment à Lodève, Limoux, Carcassonne, Valleraugues, Paris, Pau…  Elle est soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin, ainsi que par Laurent Cauwet (éditions Al Dante). Elle travaille souvent en binôme, essentiellement d’écriture (avec Sophie Namer, Victor Mocci-Mazy ou Charles Pennequin), mais aussi avec la chorégraphe Muriel Piqué. Edith Azam anime des rencontres et ateliers d’écriture en milieu scolaire et universitaire.

 

 affiche Printemps des poètes (003)

Plus d’informations : http://www.prinpolux.lu/accueil.htm, Programme  : http://www.prinpolux.lu/avril2017.htm

 

Dans le cadre du mois de la Francophonie, l’IFL est partenaire de plusieurs opérations :

 

Concours général des lycées 2017

Du lundi 6 au vendredi 17 mars 2017 – lycée Vauban

 

 

Créé en 1744 à l’Université de Paris, le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel français. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

 

Le concours général des lycées s’adresse aux élèves de première et de terminale des lycées. Il comporte 36 disciplines différentes. En tant que lycée français de l’étranger homologué par le ministère de l’éducation nationale, le lycée Vauban de Luxembourg présente des candidats à ce prestigieux concours.

 

Pour cette édition 2017, 17 lycéens concourent dans 6 épreuves : Français, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre et Sciences économiques et sociales.

 

Vauban

 

http://eduscol.education.fr/pid23173-cid49775/organisation-du-concours-general-des-lycees.html

 

 

 « Louis Emile Durandelle (1839 – 1917) et la photographie de chantier »

Conférence de Charlotte Leblanc

Historienne de l’architecture et de la photographie

 

Mercredi 15 mars 2017 – 17h30 – Musée Dräi Eechelen

Entrée libre – en français

Dans le cadre du cycle de conférences autour de l’exposition « Pont Adolphe 1903 »

 

L’étude du photographe français Louis Emile Durandelle (1839-1917), connu pour ses photographies de chantier et d’architecture réalisées à Paris entre 1860 et 1890, permet d’enrichissantes comparaisons avec l’actuelle exposition consacrée aux photographies du chantier du pont Adolphe 1903 de Luxembourg. Durandelle reçut des commandes privées et administratives pour photographier de nombreux édifices majeurs français : les restaurations du Mont-Saint-Michel, la construction du Sacré-Cœur de Montmartre, de la tour Eiffel, de l’Opéra Charles Garnier, de la gare Saint-Lazare, etc.

 

L’historienne de l’architecture et de la photographie Charlotte Leblanc s’est intéressée à ce photographe et au rôle de la photographie de chantier, source précieuse pour comprendre l’histoire de la transformation urbaine, les techniques de construction et l’organisation sociale d’un chantier.

 

Plus d’informations sur : http://www.institutfrancais-luxembourg.lu/luxembourg/conference-de-charlotte-leblanc/

Et http://www.m3e.public.lu/fr

 

Conférence Charlotte Leblanc

 

Goût de France

 

Mardi 21 mars 2017

 

UNE OCCASION UNIQUE DE SAVOURER ET FAIRE SAVOURER LA FRANCE

 

« Parler de cuisine – de cuisine française
– c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir
– des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France ».
 Alain Ducasse

 

Goût de France, rassemblera le 21 mars 2017, plus de 2000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

En 1912, Auguste Escoffier initiait « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre possible de convives. Goût de (Good) France s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde. Cet évènement international, dont la première édition a eu lieu le 19 mars 2015, suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, participe à son rayonnement à travers le monde.

Le Grand-Duché du Luxembourg célèbrera la gastronomie française ce 21 mars dans dix restaurants du pays. Retrouvez sur la page Facebook de l’Ambassade de France la présentation et le menu des différents chefs qui participent à l’opération au Luxembourg !

Goût de france

 

Journée internationale de la Francophonie

 

Mercredi 22 mars 2017 – Lënster Lycée Junglister de Luxembourg

 

 

À l´occasion de la journée internationale de la francophonie, la section française du Lënster Lycée Junglinster propose pour la toute première fois une rencontre entre des élèves de la Grande Région.

 

Une centaine d´élèves venant de quatre lycées du Luxembourg et des régions transfrontalières (Lycée Lënster, Lycée Robert Schuman de Saarlouis, Lycée Schengen de Perl et Lycée français Vauban) participeront aux activités d’une journée ludique et décontractée, au travers de thèmes présentés en quatre ateliers. Un repas en commun viendra conclure la matinée.

La cérémonie d’ouverture permettra aux autorités de lancer cette première opération, de promouvoir la richesse de la langue et de la culture française et d’encourager les organisateurs et les participants.

 

Les intervenants et les ateliers proposés

 

  • Un atelier de discussion philosophique animé par le Dr. Edwige Chirouter, maître de conférences belge à l’Université de Nantes, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau.
  • Un atelier animé par l’artiste peintre Henri Abraham Guirma, Franco-Burkinabé. Peintre autodidacte, il a évolué dans un environnement artistique francophone : la musique, le modelage, la peinture. Il a grandi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dont la dimension multiculturelle a directement influencé sa peinture.
  • Un atelier présenté par Séna Afeto, journaliste togolais, qui a initié » Fenêtre sur l’Afrique », Actualité politique africaine. Soucieux de contribuer à la promotion des droits humains fondamentaux, au développement de la liberté d’information et à la promotion du droit à l’information sur le continent africain, il propose une séance de débat politique et sensibilisera les élèves à l´Afrique francophone.
  • Le quatrième atelier « Destination francophonie » est proposé par Myriam Bouchon, enseignante franco-allemande, pour réfléchir à la notion de la francophonie. Donner une vision moderne et positive de la langue française et de la francophonie, c’est l’objectif de cet atelier conçu pour être ludique.

 Journée francophonie

 

 

Projection du film « Dans la maison » de François Ozon

 

Dimanche 26 mars – 17h –  en VO – Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

 

flyer projection

 

Un garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables…

« Ozon à l’évidence s’est amusé à multiplier les axes de vision, les angles de lecture, déployant une forme de virtuosité dont l’objet premier, au bout du compte, pourrait bien être d’offrir à ses interprètes d’exercer pendant une centaine de minutes une fantaisie maîtrisée parfaitement. »

(Le Nouvel Observateur)

  • Séance organisée par l’Institut d’Etudes Romanes, Médias et Arts de l’Université du Luxembourg, en collaboration avec l’Institut français du Luxembourg et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
  • Tarif de la séance : 3,70€ / 2,40€ (tarif réduit)

 

Les élèves de classes de première et de terminale peuvent assister gratuitement à la séance en envoyant un mail à tonia.raus@ext.uni.lu

 

Contact :

Marina Daniel, Attachée de coopération

Tél. : (00 352) 46 21 66 33

marina.daniel@diplomatie.gouv.fr


 

Soirée Pardon my French !

 

Jeudi 30 mars 2017 – 18h – Entrée Libre –  Rotondes

 

 

 

Table ronde

 

L’Institut d’Études Romanes, Médias et Arts (IRMA) et l’Institut de Langue et de Littératures Luxembourgeoises de l’Université du Luxembourg, avec l’Institut français du Luxembourg, organisent une soirée consacrée à la Francophonie.

Au programme :

18h : Conférence « La Francophonie, pour quoi faire ? Retour sur les usages d’une catégorie historiographique » par François Provenzano (Université de Liège)

Suivie d’une discussion animée par Jeanne E. Glesener (Institut de Langue et de Littératures Luxembourgeoises)

 

19h30 : Verre de l’amitié

 

20h : Table Ronde « De la périphérie au centre : stratégies de l’écrivain francophone » modérée par Ian De Toffoli (Institut de Langue et de Littératures Luxembourgeoises)

 

Avec Laurent Demoulin (Liège), auteur de recueils de poèmes et d’un roman, Tom Nisse (Bruxelles, Luxembourg), auteur de recueils de poèmes et Nathalie Ronvaux (Luxembourg), auteur de recueils de poèmes et de pièces de théâtre.

 

Plus d’informations :
tonia.raus@ext.uni.lu

 

 

Contact

Institut français du Luxembourg

scacluxembourg@institutfrancais-luxembourg.lu

Tél. : 46 21 66      Fax : 47 20 57