L’Institut français du Luxembourg organise, comme chaque année en mars, un Mois de la Francophonie au Luxembourg.

Ce Mois de la Francophonie s’articule autour des deux temps forts organisés en France et dans le monde, pour la promotion de la langue française et de la Francophonie :

La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

SLFF2018_bandeau-RVB

Plus d’informations : https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/

La journée internationale de la Francophonie

journée internationale de la francophonie

Plus d’informations : http://www.20mars.francophonie.org/

Retrouvez ci-dessous la programmation complète du Mois de la Francophonie au Luxembourg.

 

 « Destination francophonie » fait escale au Luxembourg

17 et 18 mars 2018

Samedi 17 et dimanche 18 mars, l’émission Destination francophonie de TV5MONDE sera consacrée au Luxembourg. Découvrez quelle est la place de la langue française dans le pays le plus multilingue d’Europe en regardant :

« Destination le Luxembourg, à la découverte d’une incroyable situation linguistique au Grand-Duché »

 Destination Francophonie - Destination Luxembourg

Chaque semaine, « Destination francophonie » met en avant les plus belles initiatives en faveur de la langue française et de la Francophonie dans le monde.

Cette émission a été réalisée à l’initiative de l’Association Luxembourgeoise des Professeurs en Freelance ALPF. L’Institut français du Luxembourg est heureux d’avoir pu soutenir cette production avec tous les partenaires : Soundtastic, Tarantula production, les écoles participantes et bien sûr Ivan Kabacoff, présentateur de ce programme phare de TV5MONDE.

Dates de diffusion : 17 mars 2018, à 8h55 et 18 mars 2018, à 16h55

Diffusion : à voir sur TV5MONDE et à revoir sur http://www.tv5monde.com/df

« Destination francophonie » est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/DestinationFrancophonie/

Mon idée pour le français

Jusqu’au 20 mars 2018

Mon idée pour le français a pour objectif de recueillir des propositions venues du monde entier pour favoriser l’apprentissage du français et le plurilinguisme.

Lancée à l’initiative du Président de la République française, cette consultation citoyenne internationale ouverte à tous, sans critères d’âge ou de nationalité, a été confiée à l’Institut français.

Pour participer, il suffit de déposer son idée en se rendant sur http://www.monideepourlefrancais.fr, jusqu’au 20 mars 2018, Journée internationale de la Francophonie.

De nombreuses contributions sont déjà en ligne sur le site, sur des thèmes variés (économie, numérique, médias, développement durable, plurilinguisme, culture, enseignement et formation, recherche).

Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en œuvre du plan pour la langue française et le plurilinguisme (frais de transport et d’hébergement pris en charge).

Pour les francophones et francophiles résidant hors de France, un accès d’un mois à la plateforme Culturethèque  sera offert pour leur contribution à l’issue de la consultation en ligne.

180109_google_plus_cover

 

La Comédie-Française en direct à l’Utopia

8 mars 2018, à 20h15

La Comédie-Française revient à Luxembourg pour une deuxième séance spéciale au cinéma Utopia, dans le cadre du programme « Théâtre au cinéma », avec la diffusion de la pièce de Marivaux, Le Petit-Maître corrigé, en direct de la salle Richelieu.

Avec cette pièce qui n’avait plus été jouée à la Comédie-Française depuis sa création en 1734, le metteur en scène Clément Hervieu-Léger met le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque, d’autant que la langue y est « plus simple que dans d’autres pièces de Marivaux, toujours aussi fine, juste et pleine d’humour ».

comédie française bandeau

Date : 8 mars 2018, à 20h15

Lieu : Ciné Utopia

16, Avenue de la Faïencerie, L-1510 Luxembourg

Plus d’informations sur le site internet de l’Institut français du Luxembourg.

Réservations sur le site du Kinepolis.

Concert de Feu! Chatterton

17 mars 2018, à 19h

Den Atelier propose, avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg, le concert de Feu! Chatterton, qui aura lieu le 17 mars 2018 à 19h00 !

Après avoir reçu une avalanche de prix de découverte en 2014 (Prix du public et Jury inRocks lab, Prix Paris Jeunes Talents et Prix Chorus), Feu! Chatterton confirme sa place dans le ciel musical de France et d’ailleurs en étant couronné disque d’or en 2016 pour son premier album Ici le jour (a tout enseveli).

Le groupe reprend la route en 2018 avec son nouvel album, dont le titre Souvenir est le premier extrait. Renouvelant avec élégance la chanson française (Alain Bashung, Serge Gainsbourg), ces brigands de la pop nous font danser un dernier slow jusqu’au petit matin.

Son nom de scène s’inspire d’un tableau du peintre britannique du XIXe siècle Henri Wallis. Une référence un brin décalée, à l’image du groupe. De Brel à Ferré en passant par Television, Led Zeppelin ou Radiohead, le quintet revendique de chanter en français et incarne merveilleusement le renouveau de la scène pop hexagonale. Les arrangements rock se mêlent aux textes poétiques, interprétés avec prestance par le chanteur Arthur.

Feu_Artwork_LUX_IF_logo

Réservations :

https://www.atelier.lu/Upcoming-Shows/Feu!-Chatterton

Des places sont à gagner sur Radio ARA, restez à l’écoute ! (102.9 ou 105.2)

Date : 17 mars 2018, à 19h

Lieu : den Atelier

54, Rue de Hollerich, L-1741 Luxembourg

Cycle « Comédies » à la Cinémathèque

23 et 30 mars 2018, à 18h30

Événement reporté

La diffusion de La Vanité aura lieu le vendredi 4 mai, à 18h30.

La diffusion de Paris pieds nus aura lieu le vendredi 18 mai, à 18h30.

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, l’Ambassade de Suisse à Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg s’associent pour le Mois de la Francophonie et proposent cette année un mini-cycle de deux comédies.

Au programme, le 23 mars 2018, à 18h30, la projection de La Vanité de Lionel Baier (2015), un film franco-suisse à l’humour grinçant, deux fois lauréat au Prix du cinéma suisse de 2016 (Meilleure interprétation dans un second rôle et Meilleure interprétation masculine) !

Et le 30 mars, à 18h30, le film franco-belge Paris pieds nus (2016). L’occasion de découvrir le duo burlesque belgo-canadien formé par Dominique Abel et Fiona Gordon ! Aux côtés d’Emmanuelle Riva et de Pierre Richard, le couple de comédiens déroulera un festival de gags, sur la bucolique île aux Cygnes, à Paris.

Affiches "La Vanité" et "Paris pieds nus"

Restez connectés ! Des places sont offertes sur la page Facebook de l’Institut français du Luxembourg.

Dates :

La Vanité – 23 mars 2018

Paris pieds nus – 30 mars, à 18h30

 Lieu : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

17, Place du Théâtre, L-2613 Luxembourg

Théâtre et musique au Kinneksbond

Du 14 au 28 mars 2018

L’Institut français du Luxembourg vous recommande trois spectacles proposés par le Kinneksbond :

14 mars 2018, à 19h – Charles SubervilleLa noblesse de la chanson française, accompagné au piano par Thierry Wendremaire.

22 mars 2018, à 20h – Tartuffe, mis en scène par Jean de Pange. Séance scolaire, le 23 mars, à 10h.

28 mars 2018, à 20h – Oh Louis, un projet de Robyn Orlin, avec le danseur Benjamin Pech.

Lieu : Kinneksbond, Centre culturel Mamer

42, Route d’Arlon, L-8210 Mamer

Visuels kinneksbond - mars 2018

CHARLES SUBERVILLE – TARTUFFE – OH LOUIS

Photo du milieu © Julien Buchy

A droite © Robyn Orlin

Plus d’informations sur le site du Kinneksbond.

Comme les années précédentes, l’Institut français du Luxembourg poursuit également ses actions de promotion de la langue française dans les établissements scolaires.

 

Ateliers slam

Du 19 au 21 mars 2018

L’Institut français du Luxembourg organise, avec le soutien de l’Association Victor Hugo, des ateliers slam dans 4 lycées du Luxembourg (lycée de l’Athénée, lycée Michel Rodange, lycée Aline Mayrisch et École internationale de Differdange), les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 mars. Ces interventions ont pour but de promouvoir la langue et la culture françaises auprès des lycéens, et de les initier à cette technique oratoire.

Les ateliers se présentent sous forme de jeux ludiques autour de la poésie et des dix mots de l’opération « Dis-moi dix mots », proposée dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie : Accent, Bagou, Griot – GriotteJactance, Ohé, PlacoterSusurrerTruculent – TruculenteVoix, Volubile.

Dis-moi dix mots

© ministère de la Culture/conception graphique : duofluo

Les ateliers sont animés par Cyril Detilleux et Hugo Ayala, alias Ozarm et Ayun, deux slameurs français qui proposent des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires pour faire partager leur passion des mots et de la langue française.

slam collées

Célébration de la Journée internationale de la Francophonie

20 mars 2018

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le mardi 20 mars, la section française du Lënster Lycée Junglinster propose pour la deuxième fois une rencontre entre élèves de la Grande Région.

Une centaine d’élèves de quatre lycées du Luxembourg et des régions transfrontalières (Lënster Lycée Junglinster, Lycée français Vauban, Stadtgartengymnasium de Sarrelouis en Sarre et Lycée Schengen de Perl) participeront aux activités de cette journée de célébration. Au programme, quatre ateliers favorisant l’éveil à la francophonie par la philosophie, la réflexion créative ou l’écriture, suivis d’un repas pris en commun.

lënster lycee junglinster

Date : 20 mars 2018, de 8h à 14h.

Lieu : Lënster Lycée Junglinster

2, Rue Victor Ferrant, L-6122 Junglinster

 

A venir en avril

20 avril 2018

Le Mois de la Francophonie continue en avril avec la deuxième édition de la soirée « Pardon! My French », sur le thème de la littérature jeunesse, le vendredi 20 avril, aux Rotondes.