20 Mars 2015

Journée internationale de la Francophonie

Le mois de la langue française et de la Francophonie débute le 14 mars 2015. Ce mois permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées en France et à l’étranger dont au Grand-Duché. En 2015, la thématique retenue est « le Français, langue hospitalière ».

Dans le cadre de sa mission de soutien et de promotion de la Francophonie, l’Institut français du Luxembourg – Ambassade de France au Luxembourg a le plaisir de vous présenter sa programmation pour le mois de la Francophonie au Luxembourg.

 Conférence de Pascale Maret

4 mars 2015, Ecole Européenne II

 Les élèves des classes françaises de l’École Européenne de Luxembourg II – Mamer ont eu la chance de s’entretenir avec l’auteure jeunesse Pascale Maret.

Lors de cet échange, les élèves ont eu la possibilité de poser des questions à l’auteure sur un de ses romans étudiés en classe avec leurs professeurs. Il s’agit de Clones en stock pour les 1ères et 2èmes années et de A vos risques et périls pour les 3èmes et 4èmes années.

A l’issue de cette rencontre, Pascale Maret a reçu le prix littéraire « Lire Elire » décerné par l’École Européenne pour son roman L’authentique histoire d’Harrison Travis, hors la loi, racontée par lui-même.

En partenariat avec l’Ecole Européenne II

Concours annuel des meilleurs élèves de français au Luxembourg

12 mars 2015, Résidence de France

 L’Association des professeurs de français (APFL) et l’Ambassade de France au Luxembourg ont organisé pour la 28ème année consécutive le concours annuel des meilleurs élèves de français au Grand-Duché.

La remise des prix du Concours des Meilleurs Élèves de Français a été organisée dans le cadre prestigieux de la Résidence de France au Luxembourg en présence des lauréats, des professeurs de français, des chefs d’établissements secondaires, ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’événement et de la presse. Le Ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale était représenté par Erik Goerens, et l’Ambassade de France par Jean-François Bazin, Premier Conseiller, et de Madame Corinne Baylac, Conseillère de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade et Directrice de l’Institut français du Luxembourg.

Sophie Née, Lycée Aline Mayrisch, et Adèle Gorge, Lycée classique de Diekirch, 1ère  et 2ème finalistes du concours se sont vu offrir un voyage au Festival de Théâtre en Plein Air d’Avignon.

Plus d’informations :http://institutfrancais-luxembourg.lu/?p=5326

Découvrez la liste des lauréats du 1er au 78ème en cliquant ici: lauréats 2015

En partenariat avec l’APFL et l’Association Victor Hugo

 Semaine de la langue Française : Enlivrez-vous

Dépôts des affiches dans les librairies du Luxembourg du 14 au 22 mars

 Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est également fêtée à l’étranger et chez nos partenaires francophones.

 

 

Opération Dis-moi dix mots que tu accueilles

Du 14 au 22 mars, Ecole européenne I et Cour européenne des comptes

 Organisation d’activités pédagogiques, de charades, de mots croisés et de quizz tout au long de la semaine de la Francophonie autour des 10 mots : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité. Ils sont choisis par les partenaires francophones comme la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (77 Etats et Gouvernements dans le monde).

 Conférence sur le film documentaire « La Cour de Babel » par Julie Bertuccelli

16 mars de 13h30 à 15h00, Cour des comptes européenne

 A l’invitation de l’Institut français du Luxembourg, la réalisatrice française a donné une conférence le 17 mars en présence des fonctionnaires de la Cour des comptes européenne. Son film « La Cour de Babel », projeté à l’occasion de la semaine de la Francophonie, a remporté un grand succès.

 Filmographie de Julie Bertuccelli :

Documentaires

  • 1993 : Un métier comme un autre
  • 1994 : Une liberté !
  • 1997 : La Fabrique des juges
  • 1999 : Bienvenue au grand magasin
  • 2000 : Les Îles éoliennes
  • 2006 : Un monde en fusion
  • 2006 : Otar Iosseliani, le merle siffleur
  • 2008 : Le Mystère Glasberg
  • 2008 : Antoinette Fouque, qu’est-ce qu’une femme ?
  • 2014 : La Cour de Babel

Longs-métrages de fiction

  • 2003 : Depuis qu’Otar est parti…
  • 2010 : L’Arbre

En partenariat avec la Cour des comptes européenne 

  

 Table ronde à la Cour des comptes européenne

 17 mars, en présence d’élèves du Lycée de l’Athénée

Rencontre et débat sur les activités de la Cour des comptes européenne entre des élèves du Lycée de l’Athénée et les membres français et francophones de la Cour.

En partenariat avec la Cour des comptes européenne

 Cycle de Conférences sur l’évolution de la photographie « DE L’ARGENTIQUE AU NUMERIQUE »

4, 11 et 18 mars, 18h30, Musée Dräi Eechelen

La photographie des origines au début de l’époque moderne : évolutions matérielles et incidences historiques par Anne Cartier-Bresson le 4 mars.

Les photographies familiales : sauvegarde d’un patrimoine sensible par Jean-Paul Gandolfo le 11 mars.

L’évolution des techniques photographiques de prise de vue (1839-1920) : mise en évidence d’un système sociotechnique par Marie-Sophie Corcy le 18 mars

Plus d’information : http://www.m3e.public.lu/pictures/20150212-Konferenzen-Maerz.pdf

                                   http://institutfrancais-luxembourg.lu/?p=5101

 En partenariat avec le Musée Dräi Eechelen

En présence de l’auteure, de la compositrice, de Michel Lanners, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de l’Education Nationale et de Corinne Baylac, Directrice de l’Institut français du Luxembourg,

Présentation du livre « La fille » illustré par Emmanuelle Revel-Pellet

 20 mars à 10h00, Ecole Notre-Dame-Sainte-Sophie

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, plusieurs exemplaires de l’album jeunesse illustré « La Fille » sont offert aux élèves l’Ecole Notre Dame Sainte-Sophie.

Ce livre est une fable de Jean de La Fontaine illustrée et adaptée par Emmanuelle Revel-Pellet. Cette fable est peu connue et met en scène une précieuse aux exigences si arrêtées, concernant les qualités que devrait posséder son futur mari, qu’elle refuse les bons partis que le destin lui soumet, puis les moins bons, pour finalement épouser un malotru.

Cette version est illustrée sur un mode satirique et mise en musique à la flûte par Isolde Längst, pour apprendre les rudiments du rondeau. Un livret ludique propose, sur le thème de l’amour, des activités utiles et cocasses, pour relativiser les écueils sentimentaux, ne pas se prendre trop au sérieux et s’amuser.

 L’Institut français du Luxembourg, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, a contribué à la publication de cet album illustré

 Atelier Slam

 20 mars à 13h30, Lycée de l’Athénée

 Promotion de la langue et de la culture françaises auprès des jeunes (classes 3A et 2C1)

Intervenants : Paul Fraisse et Cyril Detilleux.

Programme :

Présentation de la pratique du slam de poésie et atelier d’écriture

Scène de poésie sous forme de tournoi (slam)

Animé par deux slameurs français, Paul Fraisse (alias Polo), Professeur certifié et docteur en littérature francophone, spécialiste des évènements de poésie vivante, et Cyril Detilleux (alias Ozarm), organisateur de slams de poésie et évènements poétiques et musicaux avec l’association « la ruche » (95).

Ces  deux animateurs sont très impliqués dans l’organisation du slam en France et travaillent ensemble depuis longtemps avec les étudiants à Cergy Pontoise (95). Ils animent également de grands évènements nationaux et des scènes régulières (Paris, Cergy et Vitry/Seine).

  

En partenariat avec l’Association Victor Hugo

 

Conférence « Pourquoi les animaux trichent et se trompent – Les infidélités de l’évolution »

animée par le biologiste Thierry Lodé

26 mars 2015 à 18h30, Musée National d’Histoire Naturelle

Cycle de conférences « Les expositions en perspective » :

  • 17 novembre 2014 à 18h30 – « Qu’est-ce que la vie ? »  présentée par Michel Morange
  • 15 décembre 2014 à 18h30 – « Das Tier in dir », présentée par Axel Wagner et Oliver Sandrock.
  • 29 janvier 2015 à 18h30 – « Redonner vie à l’Homme de Loschbour », présentée par Jean-Michel Guinet, Dominique Delsate et Foni Lebrun.
  • 12 février 2015 à 18h30 – « La classification du vivant », présentée par Guillaume Lecointre.
  • 26 mars 2015 à 18h30 – « Pourquoi les animaux trichent et se trompent – Les infidélités de l’évolution », présentée par Thierry Lodé. :

Chez les animaux aussi, les histoires d’amour sont faites d’aventures, de caprices, de tromperies, de jalousies et de séparations. On imagine souvent l’ensemble des êtres vivants bien en ordre d’évolution, avec pour seul souci de laisser le plus possible de leurs gènes à leur descendance. Pourtant, des poulpes aux perroquets, des amibes aux colobes, de quelque côté qu’on se tourne, l’évolution ne semble jamais distinguer les meilleurs, et les méprises sont légion.

Et si le sexe était ce qui, dans l’histoire du vivant, favorise les rencontres improbables, les rapprochements inattendus, les détours imprévus et même les relations hybrides ? Et si, loin de l’image linéaire qu’on en a le plus souvent, c’était précisément cela, la dynamique de la vie ?

Thierry Lodé est biologiste et spécialiste de la sexualité des animaux. Professeur en écologie évolutive à l’université d’Angers, il dirige actuellement des recherches à l’université de Rennes-I. Il est notamment l’auteur de « La Guerre des sexes chez les animaux » et de « La Biodiversité amoureuse » chez Odile Jacob.

Pour plus de détails :

http://www.mnhn.lu/blog/2014/11/cycle-de-conferences-les-expositions-en-perspective-a-partir-du-17112014/

http://institutfrancais-luxembourg.lu/?p=4106

 Exposition Jean Starck

26 mars – 10 mai, Cultureinside Galerie

Vernissage le 26 en présence de l’artiste

Sous le patronage de l’Institut français du Luxembourg

Pionner de l’art urbain, Jean Starck est un artiste représentatif de la contre-culture, réfractaire à tout art « officiel » et au diktat institutionnel. Il est une des figures emblématiques du groupe Art Cloche (1981-1989), mouvement culturel alternatif et résolument marginal.

La majorité des tableaux présentés lors de l’exposition « Jean Starck, pionnier de l’Art urbain » sont issus d’une longue dérive picturale, sa peinture peut s’apparenter plus à de la transe qu’à de la peinture au sens classique.

L’artiste se définit comme un primitif moderne à la recherche d’un espace originel de mémoire humaine, un espace magique qui serait dépourvu de toute censure esthétique ou morale.

 

 Conférence « L’air de ne pas y toucher. Quand les tableaux ont quelque chose derrière la tête » par Pierre-Michel Bertrand

17 avril, 18h30, Salle Edmond Dune

Comment parler de sexualité, comment évoquer le désir, le trouble érotique, le plaisir des corps, sans être censuré ? Les artistes ont longtemps été confrontés à ce problème et les solutions qu’ils ont trouvées pour y remédier peuvent se résumer en quelques mots : en ayant l’air de ne pas y toucher. Nous passons en revue dans cette conférence les ruses, les prétextes et autres stratagèmes utilisés, essentiellement par les peintres des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, pour laisser libre cours à leur sensualité et se prémunir des foudres de l’Eglise.

Historien de l’art, docteur de l’Université (Paris I – Sorbonne), chercheur indépendant, plutôt versé en anthropologie historique, Pierre-Michel Bertrand, « né par miracle en 1962. Français par hasard. Ecrivain par inadvertance. Etre humain par conviction », a publié une petite dizaine d’ouvrages, dont une Histoire des gauchers (Paris, Imago), rééditée quatre fois et traduite en neuf langues. Il est par ailleurs conférencier et, depuis 2003, animateur d’ateliers d’écritures. Sa conférence « L’air de ne pas y toucher. Quand les tableaux ont des idées derrière la tête. » découle d’un ouvrage en préparation sur l’équivoque en peinture.

Co-organisation : Institut français du Luxembourg, Neimënster, Atelier Liberté du Grand Orient de Luxembourg, Atelier Amour et liberté du Grand Orient de France-Thionville

 

 Conférence scientifique par Séverine Sigrist, lauréate 2014 du Prix Irène Joliot-Curie

21 avril, 19h00,  Chambre de commerce du Luxembourg

 Dans le cadre du cycle de conférences « La recherche au féminin »

Séverine Sigrist (Prix du Parcours Femme chef d’entreprise) est docteur en biologie cellulaire et neurosciences dont les principaux axes de recherches se concentrent sur le traitement du diabète. Elle est également la fondatrice de la start-up Defymed ayant pour objet la recherche, le développement, et l’exploitation de dispositifs médicaux pouvant contenir des cellules sécrétrices de molécules biologiques.

En partenariat avec la Chambre de commerce du Luxembourg et l’Association Victor Hugo

 Exposition « Avoir lieu »

23 avril – 15 mai, Société Générale Bank & Trust

Cette exposition est organisée par l’Institut français du Luxembourg en partenariat avec Société Générale Bank & Trust et JUSQUICI a.s.b.l.

L’exposition « Avoir lieu » porte sur le concept de mémoire pour images prévoyantes. Elle se déroule comme un parcours à double sens qui évoque l’histoire et l’actualité.

 

Les artistes invités sont :

Laurence Aëgerter

Renaud Auguste-Dormeuil

Joël Bartoloméo

Bruno Baltzer – Leonora Bisagno

Marine Hugonnier

Guillaume Janot

Dans le cadre du mois européen de la photographie

 

Concours jeunes lecteurs

24 avril 2015, Lycée technique Mathias Adam de Pétange

Promotion de la littérature française auprès des lycéens luxembourgeois.

Après le succès que le Concours Jeunes Lecteurs a connu l´an dernier auprès des élèves, le Lycée technique Mathias Adam de Pétange a décidé de retenter l’aventure dans son enceinte, en organisant la seconde édition du Concours Jeunes Lecteurs le 24 avril 2015, avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg.

L’objectif de cet événement est de promouvoir la lecture en langue française auprès des élèves luxembourgeois. Cette année le concours est ouvert à toutes les classes du cycle inférieur du régime technique et classique, soit 9 niveaux différents.

En partenariat avec le lycée technique Mathias Adam 

 

 Printemps des poètes 2015 : Invitation d’Edith Azam

24 – 26 avril, à Neimënster, galerie Simoncini et Kulturfabrik

 Rencontres littéraires en France et à l’étranger pour faire connaître la poésie francophone sous toutes les formes et sur tous les supports.

L’Institut français du Luxembourg convie cette année la poétesse française Edith Azam.

Edith Azam est née en 1973. Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l’éducation. Elle abandonne très vite l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et faire des lectures publiques, notamment à Lodève, Limoux, Carcassonne… Elle est soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin, ainsi que par Laurent Cauwet. Elle travaille souvent en binôme d’écriture avec Sophie Namer mais aussi avec la chorégraphe Muriel Piqué.

L’événement est organisé par le Printemps des Poètes – Luxembourg en partenariat avec le CCR Neimënster, la Kulturfabrik et la Galerie Simoncini. La manifestation bénéficie du soutien du Ministère de la Culture

Inscription et règlement sur : www.prinpolux.lu

 Festival musical francophone « Rythmons la francophonie »

25 avril à partir de 19h00, Tramsschapp

Spectacle africain de chants, de danses et de percussions

DJ Kuston Beater aux platines

Pour 2015, l’Afrique francophone sera mise à l’honneur. L’Afrique est un enjeu francophone majeur, ce continent va faire rayonner la Francophonie au 21ème siècle (700 millions de francophones). Les années suivantes, d’autres pays seront mis à l’honneur comme le Cambodge, la Roumanie…

Au programme : concerts, danses et découvertes de la gastronomie du pays francophone à l’honneur.

Une performance spéciale sera donnée par le ballet Leketh Malako Cie, composé d’artistes de différentes africaines et européennes. Le ballet pratique les danses originaires des traditions de l’Est, du Centre et du Sud de l’Afrique. Le partage des différentes influences culturelles au sein du ballet permet une inspiration artistique à la fois moderne et traditionnelle.

Avec le soutien du Député des Français du Benelux, Philip Cordery