Internet et les technologies numériques : un monde de tous les possibles ?

La Nuit des idées, à l’initiative de l’Institut français,  revient pour une deuxième édition, le 26 janvier 2017. L’événement vise à promouvoir la libre circulation des idées sur un mode participatif. Il rassemblera des chercheurs, des créateurs, des artistes et des intellectuels le même soir partout dans le monde, sur des sujets et dans des formats très variés, autour du thème « Un monde commun ».

Au Luxembourg, cette première soirée dédiée au débat d’idées  est organisée par l’Institut Pierre Werner, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français du Luxembourg. Elle  aura  lieu à la Résidence de France sur le thème « Internet et les technologies numériques : un monde de tous les possibles ? »

Deux conférences-débats sont programmées sur les sujets suivants :

– les enjeux politiques et économiques de la cybersécurité (intervenants : Nicolas Arpagian, Vincent Laurens)

– les technologies numériques : nouveaux imaginaires et nouvelles pratiques (intervenant : Michel Maffesoli)

Avec la participation d’universitaires, journalistes, acteurs du monde économique…

Un concert de musique de l’artiste Bantunani, accompagné de ses musiciens, clôturera la soirée, qui se veut à la fois sérieuse et décontractée, enrichissante et festive.

Dandy dansant pour les uns, philosophe chantant pour les autres, ambassadeur d’un afrogroove aux confins de la funk et du rock, Bantunani distille depuis près de 10 ans une musique humaniste et dansante portée par une voix des plus singulières. L’homme s’est fait un nom tant sur scène avec des prestations endiablées que par ses productions studios soignées où foisonnent les styles.

Ses textes… une histoire tirée de sa vie, celle d’un afropolitain mélomane…. Le métissage des cultures, des idées pour atteindre une vérité profonde et franche.

Bantunani est un musicien, auteur, compositeur créatif, à l’imagination incroyable sous la force de ses plumes.

Son groove des plus conscients est une machine de danse infernale où les esprits bantous portés par le génie de ses musiciens vous transportent vers des paradis lointains et envoûtants.

image bantunani modifiée

Programme de la soirée

19h – Table-ronde « Les enjeux politiques et économiques de la cybersécurité » (intervenants : Nicolas Arpagian, Vincent Laurens)

20h –  Récital de piano de l’artiste Julia Belova

20h30 – Table-ronde « Les technologies numériques : nouveaux imaginaires et nouvelles pratiques » (intervenant : Michel Maffesoli)

21h30 – Cocktail

22h –  Concert de clôture de l’artiste Bantunani, accompagné de ses musiciens.

La soirée sera animée par Philippe Poirierenseignant-chercheur en science politique à l’Université du Luxembourg et titulaire de la chaire de recherche en études parlementaires.

 

L’événement est complet.

Entrée sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : info@ipw.lu

 

Date : 26 janvier 2017, à partir de 18h. Concert de clôture à 22h.

Lieu : Résidence de France, 21 rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg

 

Consultez le Programme