Le Mois de la Francophonie au Luxembourg s’est clôturé en beauté, ce dimanche 2 avril, avec la 10ème édition du Printemps des Poètes – Luxembourg qui a réuni plus de 15 poètes accompagnés de musiciens, dans le but de mettre à l’honneur la poésie ainsi que le multilinguisme du pays.

Comme chaque année, l’Institut français du Luxembourg a souhaité aller à la rencontre des jeunes générations pour partager, avec des écrivains et des artistes, des moments de réflexion, de jeu et de création autour et avec la langue française. Il a ainsi organisé une série de rencontres avec l’écrivain Sophie Chérer les 13 et 14 mars dans trois établissements scolaires, ainsi que des ateliers « Slam » animés par les slameurs français Ozarm et Ayun, les 20 et 21 mars.

L’IFL a également été partenaire d’autres événements et manifestations venus agrémenter le programme et tient à remercier l’ensemble des personnes, organismes, instituts, associations ayant contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce mois de mars dédié à la Francophonie.

Nous remercions chaleureusement :

  • Les intervenants :

Sophie Chérer, Cyril Detilleux (Ozarm), Hugo Ayala (Ayun), Charlotte Leblanc, Edith Azam, Edwige Chirouter, Henri Abraham Guirba, Séna Afeto, Myriam Bouchon, François Provenzano, Jeanne E.Glesener, Ian De Toffoli, Laurent Demoulin, Tom Nisse, Nathalie Ronvaux, Tonia Raus ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’accueil.

  • Les établissements scolaires et universitaires :

Les lycées Aline Mayrisch, Josy Barthel, Michel Rodange, Lënster de Junglister, Athénée, l’École Européenne II, les lycées Schengen de Perl et Robert Schuman de Saarlouis, le lycée Vauban et l’Université du Luxembourg.

  • Les autres institutions et lieux organisateurs ou partenaires :

Le musée Dräi Eechelen, les restaurants luxembourgeois ayant participé à la journée « Goût de France », la Cinémathèque de Luxembourg, les Rotondes, la Galerie Simoncini, le Centre Culturel de Neimënster, le Théâtre National de Luxembourg, la Kulturfabrik, CD Pub, l’Association Victor Hugo, l’Institut d’Études Romanes, Médias et Arts de l’Université du Luxembourg (IRMA), l’Institut de Langues et de Littérature Luxembourgeoises de l’Université du Luxembourg, l’Institut Pierre Werner, le ministère de l’Éducation nationale du Grand-Duché de Luxembourg, le ministère de la Culture, l’Ambassade de France au Luxembourg.

Nous avons été ravis de collaborer avec des institutions culturelles emblématiques du Luxembourg, ainsi qu’avec les établissements scolaires et universitaires présents au Grand-Duché. Nous avons pu constater le succès de ces manifestations, la satisfaction aussi bien des intervenants que du public et nous réjouissons par avance de collaborer ensemble sur d’autres projets à l’avenir.

Retrouvez très prochainement sur notre chaîne Youtube (Institut français du Luxembourg) une vidéo rétrospective de ce Mois de la Francophonie, qui reprend les principaux événements et temps forts.