IMG_0125

 

L’Association des professeurs de français et l’Ambassade de France au Luxembourg ont organisé pour la 29ème année consécutive le concours annuel des meilleurs élèves de français au Grand-Duché.

 

 

Son histoire

Depuis 1987, le comité de l’Association des Professeurs de français du Luxembourg (APFL) organise un grand concours national portant sur la langue et la culture françaises à destination des lycéens, sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.

Le Concours des Meilleurs Élèves de Français est considéré comme le grand événement de l’année scolaire en faveur de la langue française auprès des jeunes luxembourgeois.

Son public

Le Concours des Meilleurs Élèves de Français est ouvert aux élèves des classes de seconde et première (équivalant à la 1ère et Tle françaises) de tous établissements d’enseignement secondaire classique et technique du Luxembourg.

Ses objectifs

Depuis un quart de siècle, le Concours a pour vocation de partager l’amour de la langue française et l’amitié pour la France avec les jeunes du Luxembourg.

Grâce au Concours des Meilleurs Élèves de Français du Luxembourg et aux prix décernés, les élèves prennent conscience de l’avantage de parler français, afin de s’ouvrir à une société différente mais aussi pour pouvoir échanger avec des francophones du monde entier. Les élèves sont sensibilisés à l’atout que représente la maîtrise du français pour accéder à une inépuisable offre de formation universitaire en France et dans les pays francophones.

 

 

La remise des prix

La remise des prix du Concours des Meilleurs Élèves de français a été organisée dans le cadre prestigieux de la Résidence de France au Luxembourg en présence des lauréats, des professeurs de français, des chefs d’établissements secondaires, ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’événement et de la presse. Le Ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse était représenté par Madame Karin Modert et l’Ambassade de France au Luxembourg par son Ambassadeur Monsieur Guy Yelda et Madame Corinne Baylac, Conseillère de coopération et d’action culturelle et Directrice de l’Institut français du Luxembourg.

 

 

Les partenaires de l’édition 2016

Association Victor Hugo

Amitiés françaises Luxembourg

Neimënster

Festival de Wiltz

Librairie Alinéa

Théâtres de la Ville de Luxembourg

Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

Centre national de l’audiovisuel

Festival de la BD de Contern

UTOPIA S.A.

Rotondes

 

 

Les prix :

Les 1er  et 2e finalistes du concours se sont vu offrir un voyage au Festival de Théâtre en Plein Air d’Avignon.

Les autres lauréats ont reçu différents prix en fonction de leur classement dans le concours : billets de train à destination de Paris, entrées au Théâtre ouvert de Luxembourg, abonnements au Festival de musique et de Théâtre en plein air de Wiltz, coffrets cadeaux, entrées à des manifestations organisées par Neimënster, lot de livres, billets d’entrée au Festival de la BD à Contern, abonnements à l’espace culturel Rotondes, un stage à l’École de Théâtre offert par Les Amitiés Françaises, carnet de billets, albums de bande dessinée, invitations pour une pièce de théâtre au Théâtre des Capucins ou au Grand Théâtre.

Et pour saluer leur maîtrise de la langue et de la culture françaises, tous les élèves ont reçu un diplôme précisant la mention obtenue.

Découvrez la liste des lauréats du 1er au 78ème en cliquant ici: lauréats 2016