Dans le cadre du Mois de la Francophonie, l’Institut français du Luxembourg organise trois rencontres, le 13 mars de 13h15 à 16h30 à l’École Européenne II avec 2 ateliers pour des classes de 6e et 7e, le 14 mars de 9h00 à 11h50 au Lycée Josy Barthel pour des classes de 3e et 4e et le 14 mars de 14h00 à 16h00 au Lycée Vauban pour des élèves de 5e et de 3e. Elle présentera son dernier ouvrage « Renommer », paru aux éditions L’école des loisirs, à des classes de français, de philosophie et de latin et abordera plusieurs des thématiques traitées dans son livre. Il sera question de l’origine des mots, mais aussi de société, de philosophie et d’histoire. L’auteur explore le sens et la dimension romanesque de certains mots et expressions et aborde des questions de langue avec un leitmotiv : « L’étymologie est un humanisme ».

 

Programme :  

  1. Présentation de l’ouvrage « Renommer » par l’auteure, Sophie Chérer.
  2. Echanges avec les élèves autour de thèmes sélectionnés par les professeurs : Vérité, Économie, Société, et bien d’autres mots, notions, expressions explorés et illustrés dans l’ouvrage.

 

« Ironiquement, mes études de droit ont laissé des traces », dit-elle. Sophie Chérer se destinait à devenir juge avant de s’orienter vers le journalisme et de se consacrer à l’écriture. Elle en a conservé un appétit de vérité, une aversion pour l’injustice et le talent de bien ficeler les intrigues. Chacun de ces livres pour jeunes lecteurs aborde des sujets instructifs : l’écologie, les méfaits de la télévision, l’histoire et ses violences, le sens de la vie et la valeur de l’argent, la vraie couleur de la vanille, l’origine des mots…

Ce sont des romans de savoir-vivre, drôles et pétillants pour les plus jeunes, graves et poétiques pour les plus grands. Ils apprennent à se parler, à s’écouter, à se prendre en considération.

Contact :
Christelle Creff, Conseillère de coopération et d’action culturelle
Directrice de l’Institut français du Luxembourg
Laëtitia Masson, Chargée de l’action culturelle
Tel : (00 352) 46 21 66 39
laetitia.masson@institutfrancais-luxembourg.lu