Signature de la convention de partenariat en présence de Martial de Calbiac, Président de la Chambre française de Commerce et d’Industrie au Luxembourg, Véronique de La Bachelerie, Administrateur délégué, CEO de la Société Générale Bank & Trust, Guy Yelda, Ambassadeur de France, Christian Moufle, Secrétaire Général du Crédit Agricole Luxembourg, Marie-Hélène Massard, Présidente de l’Association Victor Hugo, CEO Axa Luxembourg, et Corinne Baylac, Directrice de l’Institut français du Luxembourg et Conseillère de coopération et d’action culturelle.

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Luxembourg qui s’est tenue à la Résidence de France le 27 janvier, en présence de Guy Yelda, Ambassadeur de France et des membres du conseil d’administration de l’Association Victor Hugo, Marie-Hélène Massard, Présidente de l’Association Victor Hugo et Corinne Baylac, Directrice de l’Institut français du Luxembourg ont officialisé le renouvellement de la convention de partenariat à la Résidence de France.

L’Institut français du Luxembourg et l’Association Victor Hugo ont renouvelé leur engagement en faveur du rayonnement de la culture française et de la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg.

L’Association Victor Hugo, qui travaille en étroite collaboration avec l’Institut français du Luxembourg dans le cadre d’un partenariat public/privé, a pour vocation la promotion et le développement de la culture française et francophone au Luxembourg.

Elle réalise des actions autour de deux grands axes :

  • Des grands projets culturels à caractère évènementiel financés par un ou plusieurs membres et/ou partenaires associés.
  • Des actions socio-culturelles récurrentes et suivies, qui se mesurent dans la durée, financées sur les fonds propres (cotisations) de l’Association.

De son côté, l’Institut français du Luxembourg est une composante du Réseau culturel français qui se déploie dans le monde entier avec pas moins de 96 Instituts français. Opérateur du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français est en charge de l’action culturelle extérieure de la France dans les domaines suivants : éducatif, linguistique, universitaire, scientifique, artistique et audiovisuel.

L’Institut français promeut  l’originalité et la diversité de la culture française au Luxembourg et tend à densifier le dialogue et les échanges franco-luxembourgeois dans le vaste champ de ses compétences.

Une nouvelle année de collaboration riche en projets s’annonce entre l’Association Victor Hugo et l’Institut français du Luxembourg pour cette quinzième année de partenariat !