Retrouvez le témoignage en images des deux lauréats de l’édition 2016 du Concours des meilleurs élèves de français, Ben Schoentgen et Nathan Moyse du lycée de l’Athénée, qui ont remporté, en juillet, un séjour au Festival de théâtre d’Avignon, en compagnie de jeunes francophones du monde entier.

 » Nous voudrions remercier toutes les personnes de l’Ambassade et de l’Institut français qui nous ont permis de participer à ce séjour. En effet, celui-ci nous a d’abord permis de découvrir la magnifique vielle ville d’Avignon et tous ses monuments, ainsi que l’art du théâtre et certaines pièces en particulier. Mais surtout, notre temps passé en France a été pour nous un temps de rencontres incroyables. Nous nous sommes liés d’amitié avec des personnes venues des quatre coins du monde avec des cultures totalement différentes et opposées, mais avec un point commun, la langue française. Ces nouvelles amitiés ont contribué à des échanges artistiques et culturels extrêmement enrichissants. Nous vous sommes donc très reconnaissants pour cette opportunité fantastique. Nous espérons que d’autres personnes auront les mêmes occasions que nous de participer à ce programme dans les années à venir« .

Le programme de ces dix jours au Festival d’Avignon proposait :

– de découvrir quatre spectacles du Festival « In » dirigé par Olivier Py : « La Dictatura de Lo Cool », mis en scène par Marco Layera, « Rumeurs et petits jours », mis en scène par Raoul Collectif, « Karamazov », mis en scène par Jean Bellorini, et « Babel », de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet.

– de participer à des rencontres et des débats avec les artistes.

– de suivre des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques en lien avec les spectacles vus, de visiter des expositions, de participer à des parcours thématiques (histoire d’Avignon, histoire du Festival, art contemporain, etc.)

– de participer à une journée de découverte du Festival international de la photographie d’Arles.

 

image3 (2)

image1 (2)

image4 (2)

 

 

 

 

 

 

 

image6 (2)