A la Chambre de Commerce du  Luxembourg, le 28 mars, s’est tenue la  5ème édition du  Salon «  Études et Carrières  », organisée par l’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec l’Agence Campus France, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Grand-Duché de Luxembourg, Business France, le Cedies,  et Moovijob.

Le bilan de cette nouvelle édition est très satisfaisant. 300 visiteurs sont venus à la rencontre des 51 entreprises, institutions, universités et grandes écoles participants,  et plus de 80 entretiens professionnels ont été organisés dans l’espace « Carrières ». Trois ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, animés par Moovijob et Gamechanger, ont été proposés au cours de la journée pour aider les étudiants et jeunes diplômés à booster leur candidature. L’ADEM conseillait, quant à elle, sur le marché de l’emploi luxembourgeois.

Une large palette de formations supérieures fut présentée au sein de l’espace « Études ». Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs étaient majoritaires, conformément aux demandes et besoins en formation du Grand-Duché. Les lycéens, en quête d’informations sur les études, ont ainsi pu échanger notamment  avec les représentants de l’ESSEC, de l’Université Paris-Dauphine,  de Centrale Supélec, de l’école d’informatique CESI, ou encore de l’Université du Luxembourg et de l’École de Commerce et de Gestion… Le Cedies a apporté son expertise en matière d’orientation aux côtés de son homologue français, l’Agence Campus France, tout en renseignant sur les aides financières à la mobilité offertes par l’État luxembourgeois.

Le format original d’exposition, constitué de 3 espaces ouverts de rencontre interconnectés,  répond à un triple objectif : densifier le dialogue entre les entreprises locales et les établissements d’enseignement supérieur, participer à l’orientation active des jeunes afin de leur proposer des formations adaptées au marché luxembourgeois de l’emploi, et proposer un stage ou un premier emploi à des étudiants de qualité, offrant également la possibilité aux établissements participants de placer leurs étudiants en stage au Luxembourg.

L’Institut français du Luxembourg remercie tous les partenaires, entreprises et établissements de leur confiance et de leur fidèle soutien.

Consultez le Guide du salon