Gérard Berry, Homme de science avec conscience. 

Mardi 6 Octobre 2015 Gérard Berry, professeur au Collège de France, a rencontré les élèves des séries scientifiques du Lycée de l’Athénée. Il s’est ensuite rendu à l’Université du Luxembourg pour donner une conférence grand public sur l’évolution de la pensée informatique.

Monsieur Jos Salentiny, directeur du Lycée  de l’Athénée a accueilli le professeur dans ses locaux.  Les échanges nourris avec les élèves ont porté sur l’importance des algorithmes dans le dialogue avec les autres sciences. Le sujet pourtant pointu a capté l’attention de 180 élèves  des sections scientifiques.  Son talent d’orateur couplé à son sens de l’humour ont conquis le jeune auditoire.

Le médaillé d’or du CNRS  démontre comment et pourquoi  l’informatique révolutionne le monde. Le professeur  expose  comment le quotidien,  les objets,  les ordinateurs  sont régis par des suites d’algorithmes en les appliquant à des exemples concrets. En effet on entre dans le cœur de l’informatique et son application à des domaines pointus comme la médecine,  la biologie ou encore la musique.

Ci-dessous la conférence du 6 octobre à l’Université du Luxembourg :