L’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec AG2R La Mondiale, Société Générale Bank and Trust, l’Association Victor Hugo et l’Université du Luxembourg, recevra 

VIRGINIE ORGOGOZO 

 pour une conférence scientifique sur le thème

« Comprendre l’évolution des êtres vivants :

que nous apporte la génétique actuellement ? »

MERCREDI 16 DECEMBRE 2015 À 18H30 

Virginie Orgogozo, agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre, est chercheuse au CNRS en biologie. Elle dirige une équipe à l’Institut Jacques Monod à Paris qui analyse les mutations responsables de changements évolutifs entre espèces de mouches drosophiles et retrace leur histoire évolutive. Les travaux de son équipe apportent de nouvelles données concrètes et rigoureuses qui améliorent notre compréhension générale de l’évolution, passée et future.

Présentation de la conférence

Quelle est l’origine des différences que l’on remarque entre deux individus ou deux espèces ? Comment expliquer l’évolution des formes de vie sur la terre ? Grâce aux progrès techniques de ces vingt dernières années, on peut maintenant identifier assez facilement les mutations qui sont apparues au cours de l’évolution et qui ont conduit à des changements observables entre êtres vivants. De ces données récentes ont émergé plusieurs conclusions assez surprenantes. D’une part, les êtres vivants peuvent être considérés simplement comme des assemblages ou mosaïques de briques élémentaires, leurs différences résultant d’assemblages différents. D’autre part, l’évolution de la vie sur la terre pourrait être en partie prévisible.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Entrée libre. 

Date : 16 décembre à 18h30

Lieu :  Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg,  162a Avenue de la Faïencerie -Luxembourg,  Bâtiment des sciences, rez-de-chaussée, Auditoire BS0.03.

  Inscription : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu