Du 10 octobre 2015 au 10 avril 2016 se tient à la Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg l’exposition:

 « Le Rembrandt français », Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810)

Cette exposition a été conçue en collaboration avec la Graphische Sammlung des Fachs Kunstgeschichte der Universität Trier.

Elle est placée sous le patronage de l’Institut français du Luxembourg.

De son vivant déjà, le dessinateur et graveur français Jean-Jacques de Boissieu jouissait d’une immense estime à travers l’Europe, chez des collectionneurs privés, des collègues artistes et des membres de la haute noblesse. D’une grande diversité, l’oeuvre de Boissieu inclut tout autant des paysages et des scènes de genre que des représentations d’intérieurs et des portraits. Sa maîtrise absolue du clair-obscur lui valut d’être comparé à Rembrandt.

L’exposition propose aujourd’hui de redécouvrir l’oeuvre de Boissieu à travers une centaine d’estampes. L’accent est tout particulièrement mis sur son rapport très personnel à la représentation de l’homme et sur sa façon inédite d’aborder le paysage – sur le fond des courants de pensée dominant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, une période marquée par de nombreux bouleversements politiques et profondément influencée par les écrits de Jean-Jacques Rousseau (1712-1768).

Plus d’informations : http://villavauban.lu/exposition/le-rembrandt-francais/

 Article du Jeudi :

http://www.jeudi.lu/le-rembrandt-francais/