Demande d’admission préalable (DAP) – Test de Connaissance du Français (TCF)

Les candidats à une inscription en 1ère ou 2ème année de Licence, non ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, sont invités à suivre la procédure de demande d’admission préalable DAP.

Pour vous inscrire, vous devez compléter et envoyer le dossier-dinscription à l’Institut français du Luxembourg avant le 22 janvier 2017.

Veuillez consultez la notice-explicative  pour vous renseigner sur les modalités d’inscription.

Plus d’informations :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-inscription-en-premiere-annee-de-licence.html

http://www.ciep.fr/tcf-dap/faq

Obtenir un visa d’études (étudiants non-européens)

Les étudiants non européens doivent aussi obtenir un visa d’études long-séjour pour pouvoir étudier en France. Ils doivent déposer une demande de visa auprès du Consulat de France à Bruxelles (Belgique).

Les étudiant étrangers non concernés par l’admission préalable et le dossier blanc

  • Les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen postulant à une inscription dans un premier cycle d’université française, doivent se connecter au portail admission post-bac.
  • Les candidats qui n’ont pas la nationalité française, qui ne sont pas titulaires actuels ou futurs du baccalauréat français ou européen, mais qui résident en France doivent, quant à eux, utiliser un autre formulaire (appelé « dossier vert ») portant un libellé identique à celui-ci, mais portant sur sa première page la mention « cadre à remplir par l’université » et non pas, « cadre à remplir par l’ambassade ».
  • Les candidats ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen doivent se connecter au portail admission post-bac.
    Ils devront présenter le diplôme leur donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.
  • Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et résident à l’étranger, souhaitant s’inscrire dans une école française d’architecture doivent utiliser un formulaire spécifique disponible sur le site archi.fr.
    Ils subiront, à la même date, la même épreuve de test linguistique que les candidats à la présente demande d’admission préalable.

Pour plus d’informations, consulter le site Campus France