En tant que stagiaire inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France, vous avez des devoirs, mais vous avez aussi des droits. Il existe, au sein de votre établissement, des dispositifs pour vous aider à trouver et organiser vos stages étudiants.

Comment trouver un stage ?

La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi : ciblez les organisations (entreprises, administrations etc.) dont l’activité correspond aux matières étudiées, envoyez votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation et attendez-vous à passer un entretien.

Dans chaque université, le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (B.A.I.P.) est chargé de diffuser les offres de stages et d’emplois liées aux formations proposées par l’établissement et d’assister les étudiants dans la recherche d’un stage.

La rémunération est-elle obligatoire ?

La gratification est obligatoire dès lors que la durée de votre stage est supérieure à deux mois, c’est-à-dire dès lors que la durée de la présence effective du stagiaire est supérieure à 308 heures. Cette obligation s’applique à tous les organismes d’accueil. Elle est versée chaque mois, et non pas en fin de stage. Elle est due dès le premier jour du stage.

La gratification prévue pour les stages de plus de deux mois est de 3,60 euros par heure de stage. (Dès le 1er septembre 2015).

Pour en savoir plus consultez la page dédiée à la gratification minimale d’un stagiaire du site Service-Public.fr.

Dans quelles conditions se déroule un stage ?

La convention de stage doit préciser vos droits et obligations au sein de l’organisme d’accueil, lesquelles sont habituellement proches de celles des autres salariés (horaires de travail, accès au restaurant d’entreprise, prise en charge d’une partie des frais de transport…)

Vous gardez votre statut d’étudiant tout en bénéficiant des protections sociales qui s’appliquent dans l’organisme (droits de personnes, harcèlement…).

Le stage est limité à une durée de six mois dans le même organisme d’accueil durant la même année d’enseignement.

 

Consultez le guide pratique du stage étudiant ici ou au lien suivant : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html