Corinne Baylac a présenté l’artiste Emmanuelle Revel-Pellet lors de l’émission « Bienvenue chez vous » du 12 septembre 2014, animée par Jean-Luc Bertrand et diffusée sur AirTV.

Après des études en Histoire de l’Art à l’École du Louvre et à la Sorbonne à Paris ainsi qu’une Agrégation d’Arts Plastiques, elle a d’abord enseigné en collège et en lycée avant de travailler au musée du Louvre en qualité de Responsable de l’Action Éducative pour l’Enseignement secondaire et supérieur.

Elle a conçu et réalisé plusieurs publications concernant l’art (collections « Arrêt sur oeuvre », « Chercheurs d’art »…)

Depuis la naissance de ses enfants, elle se consacre à la peinture, à l’illustration, à la miniature d’art et aux objets d’art auxquels elle adapte les techniques traditionnelles – huile, dorure à la feuille…

Elle s’intéresse à travers son art au monde réduit, aux miniatures et s’interroge sur les impressions étranges, problèmes techniques et interrogations philosophiques qui s’en dégagent.

Elle réalise notamment des copies miniatures de tableaux de maîtres, des dessus-de-porte, plafonds et décors muraux de toutes époques et s’inspire des grands maîtres pour composer des peintures originales.

Elle aborde de nombreux genres picturaux dans son travail: la mythologie, l’histoire, la religion, scènes de genres, portraits, paysages…

Elle se lance récemment dans la rédaction et l’illustration de contes pour enfants, avec pour thèmes l’ingénuité de l’enfance, la poésie du monde miniature ou bien le pouvoir de l’imaginaire.

 

Retrouvez l’interview d’Emmanuelle Revel-Pellet dans son intégralité ici:

http://www.replay.air-tv.tv/video.php?v=4211572e0cdd7ba5a772dbd63d6e4c3f