• Qu’est-ce que l’Institut français du Luxembourg ?

L’Institut français du Luxembourg, relais de la culture française au Luxembourg, est une composante du Réseau culturel français qui se déploie dans le monde entier avec pas moins de 96 Instituts français (www.institutfrancais.com). Créé par regroupement du Centre culturel français et du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Luxembourg, il est l’opérateur du Ministère français des affaires étrangères et du Développement international (http://www.diplomatie.gouv.fr) en charge de l’action culturelle extérieure de la France dans les domaines suivants : éducatif, linguistique, universitaire, scientifique, artistique et audiovisuel.

La raison d’être de l’Institut français est double : promouvoir l’originalité et la diversité de la culture française au Luxembourg et densifier le dialogue et les échanges franco-luxembourgeois dans le vaste champ de ses compétences.

Ses actions s’étendent du soutien à la langue française, de la promotion de l’enseignement supérieur français et de la recherche scientifique à la valorisation et l’organisation de manifestations culturelles dans tous les domaines de la création artistique.

Conscient que la langue française est un outil fondamental d’insertion professionnelle au Luxembourg, l’Institut français a développé depuis le 1er février 2014 une large palette de cours de français sur-mesure, avec des formules personnalisées allant du français général au français des affaires, en passant par des ateliers de création de CV et de lettre de motivation en Français. A l’issue d’une formation à l’Institut français, les élèves bénéficient d’un certificat de langue délivré par le gouvernement français.

  • La France, l’Allemagne et le Luxembourg au service de l’Europe

Le resserrement des liens entre nos citoyens, nos sociétés et nos institutions constitue un des domaines prioritaires de l’Institut français du Luxembourg. Parce que l’Europe est notre avenir, l’Institut français du Luxembourg œuvre en faveur de la construction européenne et soutient les missions et les actions de l’Institut Pierre Werner. De gouvernance tripartite (Luxembourg, Allemagne, France) ce beau projet de Centre culturel européen a pour vocation de perpétuer la volonté de vivre ensemble et d’œuvrer pour rendre l’Europe accessible à tous.

Pour reprendre une formule de Jacques Delors, « l’alliance franco-allemande est l’arbre de vie de l’Union Européenne ». Avec la création de l’Institut Pierre Werner la France et l’Allemagne ont accueilli un troisième partenaire le Luxembourg dont le rôle a été et demeure primordial dans la construction de l’unité de l’Europe.

Au-delà de la promotion de la culture française, encourager les échanges en faveur du développement de l’Union européenne et de la citoyenneté est notre préoccupation majeure. Par notre partenariat avec l’Institut Pierre Werner (http://www.ipw.lu/), nous entendons resserrer le dialogue interculturel entre ces trois acteurs centraux de l’Europe.

  • Les nouvelles technologies au service du partage des idées et savoir-faire français

Parce que les francophones et les francophiles constituent une communauté privilégiée, nous avons développé des outils numériques pour mieux les informer.

Notre page Facebook est un lieu d’échange où chacun peut s’exprimer et partager avec nous et s’informer sur l’actualité culturelle française et francophone. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué, sur notre site Internet, l’onglet Club France. Par sa création, nous souhaitons rassembler les alumni de l’Enseignement Supérieur français et constituer un réseau unique participant à des événements exclusifs. Anciens étudiants de France, vous êtes les bienvenus !

Au fil des pages, vous retrouverez tous nos rendez-vous : tables rondes, conférences, expositions, théâtre, cinéma, musique, débats d’idées, appels à candidature…

Bienvenue sur notre site internet !